140 ans de la Centrale Canine : 84 % des Français aiment les chiens

© Centrale Canine

Maud LAFON

Cynophilie

Pour son 140e anniversaire, la Centrale Canine publie un baromètre exclusif sur la perception du chien par les Français. Présent chez un tiers de la population, cet animal de compagnie fait quasiment l'unanimité, appréciée par 84 % du public.

84 % des Français aiment les chiens et 33 % en possèdent au moins un : le chien est une valeur refuge, devenu un membre de la famille à part entière pour 85 % des Français et même 94 % quand ils en sont possesseurs. C'est ce que révèlent les résultats du premier baromètre « Les chiens et les Français » mené en décembre 2021 par CSA à l'occasion des 140 ans de la Centrale Canine.

Le sociologue Christophe Blanchard a analysé ces résultats au regard d'éléments contextuels.

Fondée en 1881 par des chasseurs, reconnue d'utilité publique en 1914, gérante du livre des origines généalogiques, la Centrale canine, présidée depuis un an par notre confrère Alexandre Balzer, s'est progressivement ouverte à tous les chiens, même ceux qui ne sont pas de race, comme le souligne son président.

« Nous n'avons rien à vendre et souhaitons accompagner la transformation des rapports entre les propriétaires et leurs chiens en devenant la maison de tous les chiens » , insiste-t-il, en précisant que les trois quarts des Français sont intéressés par une ressource globale pour parler de cette espèce et par la création d'une « Maison du chien » qui mettrait à leur disposition tous les renseignements, conseils pratiques, informations sur sa santé, son éducation, etc. sur le chien, de race ou non.

Peur de sa mort

Les chiens font d'ailleurs la quasi-unanimité dans notre pays. Corrélé au fort taux de possession, 21 % des non possesseurs ont l'intention d'adopter un chien.

« Le chien est entré dans l'intimité des Français et intégré dans le foyer comme un membre de la famille à part entière. On a vécu un changement de paradigme relationnel dont les chiens sont les principaux bénéficiaires » , a confirmé Christophe Blanchard.

L'enquête s'est également penchée sur les freins à l'adoption d'un chien, le principal étant le chagrin qu'ils pourraient ressentir à sa mort (72 %). Arrivent ensuite les difficultés rencontrées pour partir en vacances ou en week-end (70 %), suivies de son besoin d'espace (64 %).

Près de 1 possesseur sur 2 (48 %) déclare détenir un chien de race (inscrit au Livre des origines françaises (Lof) ou possédant un pedigree). Il s'agit majoritairement de chiens de taille moyenne (47 %), pesant entre 10 et 30 kg (voir figure).

37 % des possesseurs de chiens précisent avoir aussi un ou plusieurs chats au sein de leur foyer.

D'abord le caractère

Caractère (85 %), gabarit (83 %) puis apparence (73 %) sont les trois critères déterminant le choix d'un chien.

Le circuit privilégié d'achat passe par les éleveurs spécialisés (35 % des Français possesseurs de chiens), suivi par les particuliers (20 %) et les refuges (20 %).

L'enquête souligne que près des deux tiers des Français (66 %) estiment que le Lof est un gage de qualité pour un chien.

Fidélité et jovialité sont les deux qualités principalement mises en avant par l'enquête (par 87 % des répondants) devant la compagnie qu'il procure, son côté affectif, sa capacité à créer un lien avec l'Homme (par 86 % des répondants pour chaque item).

Importance du nom

« Ce résultat reflète l'anthropomorphisation émotionnelle accrue des valeurs humaines perdues avec une projection sur le chien qui est celui qui ne va pas décevoir dans une société de plus en plus individualiste » , constate Christophe Blanchard.

L'onomastique est selon lui un des signes qui témoigne de l'importance du chien au sein de la famille, les noms neutres stéréotypés ayant été remplacés par des noms individualisés.

Ces chiffres reflètent l'enthousiasme des Français pour les animaux de compagnie, qui s'est révélé, pour beaucoup d'entre eux, avec la crise sanitaire.

Modèle éducatif

87 % des Français attribuent au chien le titre de « meilleur ami de l'Homme ». Son rôle bénéfique aux côtés des enfants est aussi largement plébiscité par les Français, qui sont près de 9 sur 10 à déclarer qu'avoir un chien permet de sensibiliser les enfants au bien-être animal (89 %) et les aide dans leur développement (89 %). Le chien a également un rôle de protecteur (89 %) et de confident (86 %) avec le jeune public. Enfin, pour 85 % des Français, le chien permet de développer l'attention aux autres chez l'enfant et de le responsabiliser à travers certaines tâches (82 %).

Le chien devient ainsi un modèle éducatif associé à des valeurs positives.

90 % des Français considèrent que le chien apporte une vraie compensation affective, notamment aux personnes seules, qu'il s'agit d'un animal admirable (89 %) quand il apporte son aide et son soutien.

Pour l'obtention de tous ces bénéfices, l'éducation est un point central, jugée indispensable par 95 % des Français. Ils sont plus de la moitié (57 %) à estimer que cette éducation doit se faire avec l'aide d'un expert éducateur.

Mieux accepté

Les Français souhaitent que les chiens soient davantage acceptés partout : lieux de la sphère privée, loisirs, professionnelle... Leur plus forte attente concerne les Ehpad* et maisons de retraite pour lesquels 77 % des répondants sont favorables à un accueil élargi des chiens.

Les lieux de vacances sont également très concernés : 72 % des Français pensent que ces animaux devraient être davantage acceptés dans les hébergements de vacances (locations saisonnières), au camping (70 %) et à l'hôtel (52 %). En parallèle, ils sont 81 % à déclarer partir en vacances avec leur chien et, lorsqu'ils ne l'emmènent pas avec eux, c'est principalement parce qu'ils ont la possibilité de le faire garder (58 %).

Autre pratique hors foyer qui se développe depuis le confinement : le chien au travail. 39 % des Français aimeraient que les chiens soient davantage acceptés sur leur lieu de travail, pratique que seuls 7 % des employeurs autorisent (19 % lorsqu'il s'agit de chiens de petits gabarits (moins de 10 kg)).

Outils d'éducation

« Notre société est-elle adaptée à la présence du chien à nos côtés ? », s'est interrogé Christophe Blanchard. « On progresse » , selon lui mais « il y a encore du travail », notamment en termes d'accueil dans les Ehpad.

« Mieux éduquer les maîtres pour mieux intégrer le chien » est donc l'objectif que s'est fixé la Centrale Canine qui envisage pour cela de proposer des outils d'éducation et de sensibilisation et notamment la publication, fin mai, d'un guide pour vivre en harmonie avec son chien rédigé par notre consoeur Laetitia Barlerin.

Sont également proposées des web-séries sur Neo TV (Vies de chiens) et Chassons TV.

La Centrale Canine souhaite aussi renforcer ses engagements en ce qui concerne la santé canine et le bien-être animal à travers l'investissement dans des projets de recherche conduit en partenariat avec Agria dans le cadre d'un fonds de recherche (plus de 1 million d'euros investi sur 5 ans). Elle promeut également le pet at work , tous ses salariés ayant la possibilité de venir avec leur chien. Des travaux sont également en cours avec la mairie de Paris.

Encore plus d'infos !

Site Internet : www.centrale-canine.fr.

* Ehpad : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Gros Plan : Des événements dédiés aux chiens

A l'occasion de ses 140 ans, la Centrale Canine a programmé plusieurs événements d'envergure sur le chien, à commencer par l'European dog show 2022 qui devait se tenir du 22 au 24 avril et réunir 17 000 chiens venus de toute l'Europe. La France a déjà organisé trois championnats du monde en 1937, 1974 et 2011 et deux championnats d'Europe en 1985 et 2002.

La fin d'année sera marquée par l'inauguration à Suippes, dans la Marne, du premier mémorial en France dédié aux chiens héros civils et militaires, projet pour lequel la SCC se mobilise depuis 4 ans. Cette inauguration marquera également le lancement de la première édition de la Fête du chien, grande manifestation organisée dans plusieurs villes de France, les 8 et 9 octobre, pour réunir tous les amoureux des chiens et promouvoir le rôle du chien dans la société.

L'aide et le soutien que le chien apporte à l'Homme dans de nombreux domaines seront également mis à l'honneur en fin d'année avec l'ouverture des candidatures à la quatrième édition des Trophées des chiens héros de la Centrale Canine. La cérémonie de remise des trophées sera organisée au second semestre 2023. M.L.

Article paru dans La Dépêche Vétérinaire n° 1616

Envoyer à un ami

Mot de passe oublié

Reçevoir ses identifiants