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Services publics : « La demande d’accessibilité est énorme, en matière de distance physique, de délais et d’accompagnement »

Le haut fonctionnaire Arnaud Bontemps, co-porte-parole du collectif Nos services publics, analyse les attentes des usagers et des agents. Il alerte sur la question des besoins, mise en exergue par la crise sanitaire.

Propos recueillis par 

Publié le 28 avril 2022 à 12h00

Temps de Lecture 3 min.

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Arnaud Bontemps est co-porte-parole du collectif Nos services publics, qui milite pour des services plus adaptés aux besoins des usagers. Haut fonctionnaire issu de la Cour des comptes, il travaille aujourd’hui sur les questions sociales au département de la Seine-Saint-Denis.

Depuis 2020, la question de la dégradation des services publics s’est posée de manière accrue. En ce début de quinquennat, quelles sont les attentes des usagers ?

Au cours du premier confinement, on s’est rendu compte que les services publics – l’école, l’hôpital et les services sociaux – tenaient la société. Leur dégradation se voyait déjà fortement auparavant, dans les zones rurales comme dans les quartiers populaires. Selon notre dernière enquête de mars, l’écrasante majorité des répondants considèrent que les services publics se sont dégradés, ces dernières années, quels que soient leur catégorie socioprofessionnelle et leur lieu de résidence. La demande d’accessibilité est énorme, en matière de distance physique, de délais et d’accompagnement.

La faible capacité des services publics à répondre aux besoins leur fait également perdre du terrain par rapport au privé. Sur la dépendance, le récent scandale des Ehpad a bien montré combien le besoin d’un service public égalitaire pour les plus vulnérables était puissant.

Les concertations annoncées par le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, dans l’éducation et la santé, sont-elles un bon signal ?

On ne construira des services publics adaptés aux besoins des gens que si ceux-ci sont associés à leur construction. Or, sur cette méthode, on a déjà pu constater une dissonance entre la parole et les actes lors de la convention citoyenne pour le climat, qui s’est soldée par des propositions très édulcorées.

La question est donc moins celle de la participation que celle du pouvoir qu’on donne à ceux qui participent. Je ne suis pas sûr que les citoyens et les agents publics espèrent de grands débats nationaux. En revanche, ils attendent d’être écoutés, y compris dans des secteurs traditionnellement peu revendicatifs, comme la magistrature, qu’on a vue se mobiliser, cet hiver, sur les conditions de travail.

Emmanuel Macron a également évoqué la question de la revalorisation des salaires des fonctionnaires. Les attentes des agents se concentrent-elles sur cette question ?

Les revalorisations salariales sont nécessaires, mais elles ne suffiront pas. Les fonctionnaires mettent en avant un défaut de moyens, mais aussi un problème de vision politique.

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