Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Cinq mois après sa généralisation, le Pass culture cherche la bonne formule

Depuis mai, l’application a séduit 782 000 jeunes de 18 ans, qui ont plebiscité les livres et surtout les mangas. Deux millions de nouveaux inscrits pourront en bénéficier à partir de 2022.

Par 

Publié le 22 octobre 2021 à 08h54, modifié le 22 octobre 2021 à 14h27

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

Kevin Lecathelinais, gérant de la librairie BD Flash à Rambouillet (Yvelines), ne cache pas son enthousiasme : « Grâce au Pass culture, mes ventes de mangas ont augmenté de 30 % depuis juin et le phénomène ne faiblit pas. One Piece, Demon Slayer, Naruto, L’Attaque des Titans, les jeunes prennent souvent des séries complètes de blockbusters, ils se font plaisir ! »

Cinq mois après la généralisation du Pass culture, annoncée le 20 mai par le président de la République, les librairies – et en particulier les rayons de bandes dessinées japonaises – sont, pour l’heure, les grandes gagnantes de ce nouveau dispositif, qui offre à tous les jeunes âgés de 18 ans une enveloppe de 300 euros, à dépenser en activités et biens culturels de leur choix.

A la date du 18 octobre, ils sont 782 000 à avoir ouvert un compte sur cette application géolocalisée. « C’est un très bon chiffre, il correspond à un taux de pénétration de 80 % », se félicite-t-on à l’Elysée, où le Pass culture, promesse électorale du candidat Macron, est considéré comme « le chantier culturel prioritaire du quinquennat ».

Que consomment les 18 ans ? Parmi les réservations, les écarts demeurent considérables : 78 % concernent les livres (dont 60 % des mangas), 6,9 % la musique (abonnement Deezer, concerts, CD, etc.), 5 % le cinéma, 5 % l’audiovisuel (abonnement Canal+, OCS, etc.), 2 % les pratiques artistiques (cours de dessin, de danse ou achat d’instrument), 1 % le spectacle vivant. « Le prix d’un manga n’a rien à voir avec celui d’une guitare. Le livre représente 50 % du montant des dépenses et les pratiques artistiques 16 % », précise Sébastien Cavalier, nouveau président de la société par actions simplifiée (SAS) Pass culture, auparavant directeur de l’action culturelle de la ville de Marseille.

Succès des bandes dessinées

Face à la ruée sur les bandes dessinées japonaises, on souligne dans l’entourage du chef de l’Etat que « le manga n’est pas un phénomène lié au Pass, mais un phénomène de société ». Le recours à Amazon n’étant pas autorisé, les jeunes qui réservent un livre doivent le retirer en magasin. « Sur place, les libraires peuvent aussi les amener vers d’autres horizons. D’ailleurs, 49 % des jeunes ayant choisi un manga ont aussi acheté un autre type de livre », insiste Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la culture. Derrière One Piece, du mangaka Eiichiro Oda, largement en tête des ventes, les 18 ans plébiscitent Burn After Writing, de la Britannique Sharon Jones, la série Harry Potter, de J. K. Rowling, ou encore Sapiens, une brève histoire de l’humanité, de Yuval Noah Harari. Côté cinéma, Fast & Furious 9, Dune et BAC Nord forment le top 3 des réservations.

Il vous reste 72.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.