«On l’appelle le Fortnite de l’éducation» : à Drancy, les élèves apprennent en jouant... à un jeu vidéo

Depuis début mars, des enfants de Seine-Saint-Denis de l’école élémentaire Diderot 1 testent un nouveau jeu vidéo éducatif développé par PowerZ, une société parisienne fondée par trois spécialistes du numérique. Enseignants et créateurs nous dévoilent les premiers retours sur cette expérience.

Drancy (Seine-Saint-Denis), le 22 avril. Durant le temps périscolaire, des élèves de l'école Diderot 1 testent jusqu'au mois de juillet un jeu vidéo éducatif développé par la société Power Z. LP/H.H.
Drancy (Seine-Saint-Denis), le 22 avril. Durant le temps périscolaire, des élèves de l'école Diderot 1 testent jusqu'au mois de juillet un jeu vidéo éducatif développé par la société Power Z. LP/H.H.

    En déplaçant sa souris, Armstrong n’hésite pas une seconde. Il clique d’un pays à l’autre. Du Portugal à la Corée du Nord, en passant par le Maroc, cet élève scolarisé en classe de CM2 à l’école Diderot 1 à Drancy (Seine-Saint-Denis) fait presque un sans-faute… jusqu’à la Bolivie, qu’il situe au Venezuela. Ce vendredi soir, assis derrière un PC avec Nadine, une camarade de classe, le garçon révise la géographie sur ordinateur… en jouant à un jeu vidéo.

    Depuis le 7 mars, une quarantaine d’écoliers de cet établissement, scolarisés du CE1 au CM2, testent durant l’étude après la classe PowerZ, un jeu éducatif imaginé par une société éponyme parisienne créée par trois spécialistes du numérique.