Publicité
Classement

L'université Paris Sciences et Lettres (PSL) rentre dans le top 20 des meilleures facs au monde

CLASSEMENT// La nouvelle édition du classement du Center for world university rankings (CWUR) vient de paraître pour l'année 2022. Si la France reste un acteur important de l'enseignement supérieur en Europe et dans le monde avec 5 universités dans le Top 50, elle décline d'années en années.

L'université Paris Sciences et Lettres (PSL) est classée 19ème au niveau mondial et 1ère au niveau national.
L'université Paris Sciences et Lettres (PSL) est classée 19ème au niveau mondial et 1ère au niveau national. (PSL)

Par Rédaction Start

Publié le 26 avr. 2022 à 11:18Mis à jour le 13 févr. 2023 à 16:19

L'université Paris Sciences et Lettres (PSL) continue de rayonner dans les classements internationaux ! Elle est la Française la mieux classée du classement 2021-22 du Center for world university rankings (CWUR) qui recense près de 20.000 établissements d'enseignement supérieur dans le monde, selon des critères de qualité d'enseignement, d'employabilité, de recherche et de qualité du corps professoral.

Au niveau mondial, PSL grapille deux places en un an et se positionne à la 19ème place. Elle se distingue notamment pour la qualité des formations dispensées et son taux d'employabilité. Mais elle reste loin derrière Harvard, la première mondiale. Les Etats-Unis trustent toujours le podium, avec le MIT et Stanford respectivement à la deuxième et troisième place.

La bonne performance de PSL cache en revanche un recul global des universités françaises dans le classement. Sorbonne Université, classée 3ème au niveau national, perd en revanche deux places au niveau mondial. Même constat pour l'Institut Polytechnique de Paris, 5ème en France et 43ème dans le monde (-2 places).

Made with Flourish
Publicité

Au total, sur les 77 établissements français, 14 gagnent des places et… 59 en perdent cette année par rapport à l'année dernière. Certains chutent drastiquement, comme l'Université de Rouen Normandie (-104 places), l'Ecole centrale de Lyon (-88 places) ou l'Université Sorbonne Paris Nord (-76 places).

Une baisse générale due au manque de compétitivité de la recherche française au niveau mondial, explique le Dr Nadim Mahassen, président du Center for World University Rankings. « Bien que les résultats du classement de cette année montrent que la France dispose d'un bon système d'enseignement supérieur, des fonds supplémentaires devraient être investis dans l'éducation et la recherche si le pays aspire à accroître sa compétitivité sur la scène mondiale », précise-t-il.

Et d'anticiper : « La recherche étant un facteur clé pour évaluer les performances des institutions nationales par rapport à leurs homologues du monde entier, les universités françaises auront de plus en plus de mal à l'avenir à rivaliser avec les universités d'élite très axées sur la recherche, si le gouvernement n'augmente pas ses dépenses en recherche scientifique. » La performance de la recherche est en effet l'un des critères qui pèse le plus dans ce classement (40 %).

Trois établissements français à la pointe sur le taux d'emploi

Au-delà de la recherche, la formation est surtout une porte d'entrée vers le monde professionnel. Sur cet aspect, trois établissements français brillent par leur taux d'emploi : Insead (2ème rang mondial), l'Institut national du service public (ex-ENA) (3ème) et HEC (7ème).

Made with Flourish

Ceux qui seraient intéressés par des études en dehors des frontières françaises, qu'ils se rassurent : l'Europe reste un « acteur majeur » de l'enseignement avec 30 établissements présents dans le top 100. Le Royaume-Uni reste en tête, avec Cambridge et Oxford qui prennent la première et la deuxième place au niveau européen. Mais ces bonnes performances masquent, aussi, un recul général des établissements britanniques dans le classement, avec 48 universités qui perdent des places.

Rédaction START

Publicité