« Play », une série documentaire pour découvrir les coulisses des métiers du jeu vidéo

« Play », une série documentaire pour découvrir les coulisses des métiers du jeu vidéo

28 avril 2022
Jeu vidéo
La série documentaire « Play » explore les métiers du jeu vidéo à travers cinq figures du paysage vidéoludique français.
La série documentaire « Play » explore les métiers du jeu vidéo à travers cinq figures du paysage vidéoludique français. France TV Slash

Cette collection de documentaires disponible depuis le 17 avril sur France TV Slash met en avant la diversité de carrières dans le monde vidéoludique, des graphistes aux game designers.


Même si le jeu vidéo s'est imposé comme un loisir omniprésent dans nos vies et une nouvelle forme artistique majeure, son processus de création reste encore méconnu. Un mystère entourant des métiers d'avenir que la série documentaire Play se propose de lever. En cinq épisodes, écrits par Matt Giordano et réalisés par Julian Fenard et Ismaël Joffroy Chandoutis (Swatted, Maalbeek), la série se penche sur plusieurs figures du paysage vidéoludique français. C'est par exemple le cas du musicien Olivier Derivière, compositeur pour les jeux vidéo depuis plus de 20 ans et sujet du premier épisode. Connu pour son travail sur les bandes originales d'Alone in the Dark (2008), Assassin's Creed Black Flag (2014), ou encore Vampyr (2018), ce joueur invétéré s'est récemment illustré en concoctant la musique du « beat them all » Streets of Rage 4 et du « survival horror » Dying Light 2 Stay Human. Le deuxième épisode de la série s'attarde sur les responsabilités du game designer en s'immisçant dans l'intimité du petit studio montpelliérain DigiXart (Road 96) et de son directeur Yoan Fanise. 

 

Les autres volets de la série Play vont à la rencontre de la programmeuse Diane Landais - conceptrice du jeu indépendant de fiction interactive A Normal Lost Phone - et du directeur de l'animation du studio Sloclap, Kevin Roger. Le documentaire capture son travail avec un comédien lors d'une session de motion capture pour le jeu de combat Sifu, ainsi que les techniques de modélisation 3D permettant de conférer du réalisme aux animations. Enfin, le cinquième et dernier épisode sera centré sur la graphiste Élodie Jean du studio Kylotonn et son souci du détail dans la modélisation des circuits automobiles virtuels de la licence WRC.