Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Paris. Ecole du Louvre. 30 mars 2022. Francis bacon chevalet
Francesca Gardini pour M Le magazine du Monde. The Estate of Francis Bacon /All rights reserved/Adagp, Paris and DACS, London 2022

L’École du Louvre ouvre un nouveau chapitre

Par 
Publié le 25 avril 2022 à 15h28

Temps de Lecture 5 min.

Une imperturbable silhouette en acier corten signée du sculpteur britannique Antony Gormley accueille désormais les visiteurs de la bibliothèque de l’École du Louvre, ­accessible depuis l’aile de Flore du Palais du Louvre, à Paris. Plus question de débouler de l’étroit couloir qui sert de sas, impossible de dévaler sans regarder les quelques marches séparant l’accueil de la salle de lecture : il faut contourner la sculpture, presque la frôler. « Dans un endroit dédié, comme ici, à la recherche, où les étudiants voient des reproductions dans les livres, il fallait cette confrontation directe et ­physique avec l’art », explique au téléphone Antony Gormley.

Pendue au plafond de la bibliothèque, « Witness VIII », une sculpture en fer d’Antony Gormley, tirée d’un moulage du propre corps de l’artiste.

Plus loin, au milieu de la travée, il a suspendu à la voûte une seconde silhouette inversée qui semble veiller sur les étudiants ­attablés. Ces deux (bons) génies, qui littéralement habitent le lieu quand il se vide, sont les marqueurs les plus visibles du lifting opéré par l’atelier d’archi­tecture et d’urbanisme lillois Hart Berteloot. Vingt ans après l’aménagement réalisé par ­l’architecte Antoine Stinco dans le cadre du projet du Grand Louvre, la bibliothèque, les services documentaires ainsi que la cafétéria font peau neuve pour mieux répondre aux nouveaux besoins des étudiants.

Un accès direct aux livres

Les anciens de l’école du Louvre n’ont pas oublié l’austérité de la salle de lecture où ils venaient bûcher, entre deux cours. Côté mur, une enfilade de sages rayonnages. Côté fenêtres, une succession de tables. En retrait de la Seine, encaissée par rapport au jardin qui jouxte le bâtiment, la longue galerie voûtée à l’éclairage tamisé ne respirait pas la convivialité. Quand, en décembre 2017, Claire Barbillon prend la direction de l’École du Louvre, cette spécialiste du XIXsiècle trouve sur son bureau un épais dossier laissé par son prédécesseur.

La bibliothèque rénovée, avec une consultation plus facile des livres.

Avant de partir, Philippe Durey avait pris la peine de sonder les élèves. Leurs doléances, on ne peut plus claires : la bibliothèque est trop exiguë. Pas assez de sièges, pas d’accès direct aux livres. Or, tous les chercheurs le disent, rien n’est plus efficace que de fureter entre les rayonnages, trouver l’ouvrage qu’on recherche et rebondir par ricochet sur un autre, qui nous entraîne ailleurs.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les étudiants de l’Ecole du Louvre s’inquiètent pour leur avenir

Pour Claire Barbillon, qui veut ramener la lecture au centre d’une pédagogie privilégiant jusque-là l’approche sensible de l’objet, il est grand temps de restructurer la bibliothèque. Encore faut-il des moyens. C’est alors que se présente le mécénat providentiel d’un homme d’affaires monégasque, Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation.

Il vous reste 59.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.