Publicité
Réservé aux abonnés

Comment l’Europe relocalise la production de ses médicaments

Euroapi vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Ici, le site de production de Vertolaye, dans le Puy-de-Dôme. Crédit : Sanofi

DÉCRYPTAGE - Avec la crise sanitaire, le Vieux Continent a pris conscience de sa dépendance à l’Asie pour les principes actifs, composants cruciaux de la chaîne pharmaceutique.

Anesthésiques, curare, anti-inflammatoires… Il y a deux ans, au début de la pandémie de Covid, les Français découvraient avec effroi que les médicaments les plus basiques pouvaient venir à manquer. L’opinion prenait conscience de notre dépendance à l’Asie, à la Chine et à l’Inde en tête, où sont fabriqués 60 % des principes actifs - ces produits issus de la chimie qui confèrent aux médicaments leurs propriétés thérapeutiques. «Sur 4000 principes actifs en Europe, environ 800 sont en pénurie régulière. Et la liste ne cesse de s’allonger. Or un quart de ces molécules entrent dans la composition de médicaments essentiels pour les patients», détaille Pierre Luzeau, directeur général de Seqens, leader français de la chimie fine pharmaceutique. La crise en Ukraine et les problèmes logistiques créés par le reconfinement de certaines parties de la Chine ne font aujourd’hui que souligner les dangers de cette dépendance.

La délocalisation de la production de principes actifs a démarré il y a une vingtaine…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment l’Europe relocalise la production de ses médicaments

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • PA75

    le

    Il serait peut-être temps de redécouvrir les vertus du protectionnisme dans certaines situations.

  • bramante

    le

    Et alors la mondialisation n'est pas si "heureuse" qu'on nous le serinait encore récemment ? le "songe" d'Attali vire au cauchemar ??

  • DENIS B 4

    le

    On ne parle jamais de relocaliser en France mais toujours en quelques part en Europe.
    La ficelle est grosse pour nos politique et une une excuse pour ne rien faire pour l'emploi en France L'Europe au détriment de nos intérêts Français

À lire aussi