Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La flambée des cours d’électricité permet aux énergies éolienne et solaire de devenir rentables

Selon les estimations présentées par le syndicat patronal France Energie Eolienne, les énergies renouvelables devraient permettre d’économiser ou de verser aux finances de l’Etat 14,4 milliards d’euros.

Par 

Publié le 09 mai 2022 à 15h00

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Les énergies renouvelables coûtent de l’argent à l’Etat. Trop, selon leurs détracteurs. Mais, quand les cours du marché s’affolent, elles peuvent aussi en rapporter. Les éoliennes et les panneaux solaires du pays devraient permettre d’économiser ou de verser aux finances nationales 14,4 milliards d’euros. Du moins, selon les estimations présentées par le syndicat patronal France Energie Eolienne (FEE), le 12 avril, entre les deux tours de l’élection présidentielle.

« L’Etat a d’abord investi dans l’accompagnement d’actifs à travers les tarifs d’achat garantis ou les compléments de rémunération, rappelle Michel Gioria, délégué général de FEE. Maintenant, ce système permet de redistribuer les fruits de la transition énergétique à la population. »

Les dispositifs des compléments de rémunérations s’indexent à partir d’un prix prédéterminé. Si les tarifs du marché passent bien au-delà du tarif fixe, les producteurs ont alors à reverser le trop-perçu. Soit 3,3 milliards d’euros au titre de 2021, et 5,1 milliards prévus pour 2022. S’y ajoutent des recettes : 6 milliards d’euros net, dont 3,7 fournis par l’éolien à lui seul.

« Cette tendance devrait durer encore au moins deux ans, mais son évolution reste ensuite plus difficile à prédire », Nicolas Goldberg, cabinet de conseil Colombus Consulting

Pour le premier trimestre 2022, le prix moyen de l’électricité sur le marché avoisinait les 231 euros par mégawattheure, indique FEE, contre 108 euros en 2021, et 50 euros en moyenne en 2020 avant la crise due au Covid-19. Or, « au cours des dernières années, les énergies renouvelables sont devenues de plus en plus compétitives, permettant de significativement faire baisser le tarif garanti, de l’ordre de 60 euros par mégawattheure pour les récents appels d’offres éolien ou photovoltaïque au sol », précise le ministère de la transition écologique, contacté par Le Monde.

« Quand l’Etat autorise un parc éolien aujourd’hui, il gagne de l’argent. Cette tendance devrait durer encore au moins deux ans, mais son évolution reste ensuite plus difficile à prédire », estime Nicolas Goldberg, référent énergie pour le cabinet de conseil Colombus Consulting.

Plaidant pour sa filière, Michel Gioria estime que « le retard sur le développement des énergies renouvelables prive l’Etat de recettes ». L’éolien et le photovoltaïque, dont le stockage en grande quantité reste à inventer, ont produit respectivement 7 % et 2,7 % de l’électricité française en 2021. Loin derrière le nucléaire (69 %), mais aussi derrière les barrages hydrauliques (12 %).

Il vous reste 41.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.