Publicité

Bac 2022 : des épreuves de spécialité avec retard et sans grand enjeu

Pour la première fois depuis la mise en place de la réforme du bac, les épreuves de spécialité écrites des candidats se déroulent à partir de ce mercredi. Mais elles ont été déplacées de deux mois et les notes ne seront pas prises en compte dans Parcoursup.

A partir de mercredi, 523.199 candidats passeront les épreuves de spécialité du bac.
A partir de mercredi, 523.199 candidats passeront les épreuves de spécialité du bac. (FREDERICK FLORIN/AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 9 mai 2022 à 16:38Mis à jour le 9 mai 2022 à 18:18

C'est la première fois qu'elles vont avoir lieu depuis la mise en oeuvre de la réforme du bac de Jean-Michel Blanquer. En cette toute fin de quinquennat, après deux sessions très perturbées par la crise sanitaire , les épreuves écrites de spécialité du bac général et technologique se dérouleront à partir de mercredi, dans le format prévu par le ministre de l'Education nationale.

Elles ont toutefois subi des aménagements. Les épreuves qui devaient se tenir les 14, 15 et 16 mars ont été reportées aux 11, 12 et 13 mai . Et surtout les notes ne seront pas prises en compte dans Parcoursup, la plateforme qui décide des affectations dans l'enseignement supérieur. Un élément clé pour les lycéens.

« Pas de tension excessive »

En cette année électorale où l'exécutif a cherché à accéder aux demandes des élèves, des parents et des syndicats, le ministère de l'Education nationale précise avoir donné « deux mois de plus » aux élèves pour « réviser et préparer » l'examen. Le calendrier a été décalé, mais le programme a été arrêté en mars, à la date à laquelle les épreuves auraient dû se dérouler, pour que le candidat n'ait « pas de tension excessive dans sa préparation en amont », souligne Edouard Geffray, numéro deux du ministère de l'Education. A cela s'ajoute une suspension de l'emploi du temps des lycéens, avec deux journées de révision dans les établissements, ces lundi et mardi.

Publicité

Une épreuve par jour est prévue, affectée d'un coefficient 16. Les deux épreuves de spécialité représentent donc un tiers des résultats du bac, calculé sur 100 points.

Quatre demi-journées de correction

Du côté des enseignants, pour répondre aux demandes des syndicats, quatre demi-journées seront mises à disposition des 45.000 correcteurs entre le 17 mai et le 3 juin, après accord du chef d'établissement.

Les quelque 1 million de copies seront transmises aux correcteurs de façon dématérialisée. Les notes seront ensuite harmonisées, entre correcteurs mais aussi entre sujets.

Harmoniser les notes de contrôle continu

En termes d'harmonisation, rien n'est prévu, en revanche, pour les notes du contrôle continu qui seront retenues par Parcoursup. « Ce n'est pas en discussion mais ça pourrait le devenir, estime Bruno Bobkiewicz, à la tête du principal syndicat de chefs d'établissement, le SNPDEN. Un nouveau ministre pourrait le proposer. Une commission pourrait ainsi étudier les notes de contrôle continu et appliquer des coefficients. » La recommandation du syndicat fait suite aux vives critiques, durant la pandémie, sur les sous-notations et surnotations engendrées par le contrôle continu.

Sur la numérisation des copies - une première sur ce type d'épreuves -, le ministère assure que des tests ont été réalisés à deux reprises avec « 100 % de taux de réussite » dans les 3.000 centres d'examen concernés.

Le Covid, oublié ?

Dans cette édition du bac 2022 qui se veut la plus normale possible, le Covid n'a pas disparu : les élèves testés positifs devront passer les épreuves de spécialité en septembre. Mais l'Education nationale n'impose aucune disposition particulière, ni aucune recommandation du port du masque. Certains élèves positifs pourraient ainsi être tentés d'aller passer leurs épreuves. « Les jauges de salles ne sont pas surabondantes et la distanciation dans cette configuration en mode examen fait que le candidat n'est pas collé à son voisin », rassure Edouard Geffray.

Les mathématiques et l'économie en tête des spécialités les plus demandées

En tête des spécialités les plus suivies par les lycéens de terminale, on trouve les mathématiques, avec 142.730 candidats inscrits aux épreuves. Viennent ensuite les sciences économiques et sociales (136.466) puis la spécialité Histoire géographie géopolitique et sciences politiques (106.996).

En queue de classement, figurent les spécialités Langues littérature et culture étrangères et régionales, qu'il s'agisse de l'allemand (156), du portugais (64), du breton (8) ou du créole martiniquais (4).

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité