Le réseau des missions locales veut créer un label national

 Afin de "garantir la conformité des prestations délivrées et l’égalité de traitement des demandes", les missions locales, les associations régionales (ARML) et l'Union nationale (UNML) engagent un processus de labellisation en vue de créer un label national. Celui-ci définira "des principes (et non des normes) en termes de qualité, d’équité de traitement, de conformité et de performance".

La démarche de labellisation poursuit trois objectifs : l’identification de l’action spécifique et innovante des missions locales avec les jeunes et les partenaires dans les territoires, dont les entreprises ; la garantie donnée aux financeurs et aux jeunes de la qualité et de la conformité de cette pratique commune et partagée par le réseau, s’appuyant sur un référentiel commun ; et la valorisation de cette pratique, au sein du réseau national comme auprès des jeunes, des partenaires et des financeurs.

Pour l’accompagner dans l’élaboration de la méthodologie de labellisation, le conseil d’administration de l’UNML a lancé le 1er avril 2022 une consultation pour sélectionner un partenaire. Le prestataire retenu élaborera en octobre 2022 un référentiel national et des outils d’accompagnement : guides méthodologiques, formations des référents qualité internes et des auditeurs externes, structuration de l’organisation.

Ensuite, la labellisation des structures sera reconnue par "une instance extérieure et indépendante", selon le processus suivant : auto-évaluation à partir du référentiel, définition du plan d'amélioration de la qualité, évaluation externe de la mission locale par un auditeur certifié et enfin demande de labellisation. Les premières autoévaluations sont prévues début 2023 et les premiers audits en juin suivant. La commission de labellisation recevra les premières demandes des missions locales à cette échéance.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis