Publicité
Réservé aux abonnés

Les profs de maths ont-ils un niveau «plutôt faible» ?

Cette année encore, en mathématiques, tous les postes ne seront pas pourvus à l'issue du concours du Capes.
Cette année encore, en mathématiques, tous les postes ne seront pas pourvus à l'issue du concours du Capes. ninefera / stock.adobe.com

LA VÉRIFICATION - Le mathématicien Martin Andler a déclaré sur RTL que le niveau de recrutement des nouveaux enseignants de mathématiques posait problème en raison du manque de candidats.

LA QUESTION. Les maths, les maths, les maths. Alors que les 142.730 élèves de Terminale générale qui ont choisi la spécialité mathématiques passent leur épreuve du bac ce mercredi ou ce jeudi, et que cette matière devrait faire son retour dans le tronc commun au lycée à partir de la rentrée prochaine, Martin Andler, professeur émérite à l'Université de Versailles Saint-Quentin et vice-président de l'association Animath, était l'invité de RTL mardi 10 mai au matin. Après huit minutes d'interview consacrées au niveau des élèves en mathématiques, à l'importance de cette matière dans la vie quotidienne et dans la vie professionnelle, ainsi qu'au faible nombre de filles optant pour cette discipline, la journaliste Alba Ventura a lancé à son invité : «Pardon de mettre les pieds dans le plat, mais est-ce que les profs de maths sont bien formés ?».

Ce à quoi Martin Andler a répondu : «Parlons d'abord des professeurs d'école. Quand ils entrent dans les Inspe [Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation, NDLR], une très grande majorité d'entre eux ont un niveau en mathématiques extrêmement faible parce que ce sont des gens qui ont fait un bac Littéraire et qui ont donc arrêté les maths en seconde. […] Au niveau du secondaire, ce qu'on sait c'est qu'on a un problème d'attractivité du métier de prof de maths. Quelqu'un qui a fait des études de maths peut faire des tas de métiers […] qui permettent de gagner beaucoup plus. […] Donc les concours de recrutement d'enseignants ont beaucoup, beaucoup de mal à attirer des candidats. Aujourd'hui, le niveau de recrutement des nouveaux profs de mathématiques est plutôt faible parce qu'il n'y a pas assez de candidats.» Les professeurs des écoles viennent-ils en majorité de formations littéraires et pas scientifiques? Et l'Éducation nationale recrute-t-elle vraiment des enseignants au faible niveau en mathématiques dans le second degré ?

VÉRIFIONS. Rappelons d'abord…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les profs de maths ont-ils un niveau «plutôt faible» ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
107 commentaires
  • Content ou pas content

    le

    La grille de salaire des profs ne semble pas tenir compte de la spécialité la concurrence avec d’autres profession est inégale selon la matière, un prof de physique trouvera plus facilement un job mieux payé qu’un prof de latin ?
    Faut-il payer plus les profs des matières scientifiques ? La est la question.

  • Cerise74

    le

    Professeur d'histoire 1 poste pour 4 candidats. De plus metier devenu tres dangereux

  • Le Petit Charles

    le

    Vu les salaires il faut être motivé pour rêver d’être prof de maths en 2023, alors que les entreprises s’arrachent les ingénieurs dans le numérique !!!!

À lire aussi