Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Mathématiques au lycée : la communauté éducative en attente de précisions

L’annonce du retour de la discipline dans le tronc commun ne suffit pas à préparer la rentrée, déplorent les enseignants. Un projet de programme pour les élèves de 1re a été mis en ligne jeudi 12 mai.

Par  et

Publié le 13 mai 2022 à 10h59, modifié le 13 mai 2022 à 15h53

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Ils sont dans le « flou artistique » et cet état ne leur va pas. A quelques semaines de la fin de l’année scolaire, les acteurs de l’école, à commencer par les enseignants de mathématiques, attendent toujours des précisions sur le traitement réservé à cette discipline au lycée. Des indications leur viennent « par bribes », regrettent les acteurs syndicaux, et par voie de presse. Ce vendredi 13 mai, c’est sur BFM-TV que le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a tenté de donner des gages : le retour des mathématiques dans le tronc commun de la classe de 1re « sera très certainement fait » à la rentrée 2022 et « très certainement confirmé dans les prochaines semaines ».

Deux jours plus tôt, il se livrait au même exercice de communication sur RTL : « Vous avez [aujourd’hui] deux heures d’enseignement scientifique dans le tronc commun, on y rajoutera probablement, et c’est un engagement du président, une heure et demie. » Avant d’ajouter : « On a tout fait pour que le système s’organise, pour la rentrée prochaine, pour trois heures trente de sciences et mathématiques dans le tronc commun pour ceux [des élèves] qui ne font pas un enseignement scientifique de spécialité. » Et, possiblement, pour tous dès la rentrée 2023. La direction est donnée, mais l’expression du ministre annoncé sortant au prochain remaniement, reste prudente. « Cette période d’“entre-deux-gouvernements” qui s’allonge ne permet pas d’être plus clair », souffle-t-on dans l’entourage de M. Blanquer.

Le sujet des maths, sensible, a animé la campagne présidentielle. Emmanuel Macron s’est ainsi engagé à réintégrer les mathématiques dans le tronc commun des enseignements. Elles en sont sorties en 2019 en devenant un enseignement de spécialité – au même titre qu’une douzaine d’autres disciplines – laissé au libre choix des lycéens.

« Rien ni personne n’est prêt »

Mais, s’interroge-t-on dans les établissements, comment faire le saut « si vite », « sans texte officiel », « sans cadrage clair » ? « Nous n’avons aucune base à laquelle nous référer pour nous projeter vers la rentrée », regrette Sébastien Planchenault, porte-parole de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public. « Rien ni personne n’est prêt pour la rentrée 2022 », avance aussi Bruno Bobkiewicz, proviseur à Vincennes (Val-de-Marne) et secrétaire général du syndicat de chefs d’établissement SNPDEN-UNSA.

Rien ? Plus tout à fait. Le Conseil supérieur des programmes, chargé de définir non pas les contours mais les contenus de cet enseignement, a mis en ligne ses premières propositions, jeudi 12 mai. « Nous n’avons pas proposé un programme provisoire qui ne concernerait que les 40 % des élèves qui n’ont pas choisi l’enseignement de spécialité, comme cela pourrait être le cas à la rentrée 2022. Nous avons construit un projet pour tous les élèves de 1re afin de garantir le retour des mathématiques dans le tronc commun, projet qui pourrait se mettre en place en septembre 2023 », prévient le président de l’instance, Mark Sherringham. Soumis à concertation dans les dix prochains jours, il peut encore évoluer avant sa publication officielle.

Il vous reste 53.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.