Publicité

Les PME textiles réunies à Mulhouse pour poursuivre la relocalisation en France

La convention annuelle des fabricants du label « France terre textile » a regroupé les dirigeants autour des enjeux de relocalisation et de la nouvelle étiquette de traçabilité imposée par la loi anti-gaspillage.

Le label France terre textile fédère 150 fabricants français dont au moins les trois quarts des étapes de production sont situées dans l'Hexagone.
Le label France terre textile fédère 150 fabricants français dont au moins les trois quarts des étapes de production sont situées dans l'Hexagone. (Fred MARVAUX/REA)

Par Coralie Donas

Publié le 13 mai 2022 à 11:43Mis à jour le 13 mai 2022 à 11:44

Une centaine de dirigeants d'entreprises textile se sont réunis mi-mai à Mulhouse pour la convention du label France terre textile. Il fédère 150 fabricants français dont au moins les trois quarts des étapes de production - fabrication du tissu, ennoblissement, confection- sont situées en France. Un référentiel qui, après deux ans de crise sanitaire ayant remis sur le devant de la scène les questions de relocalisation et de réindustrialisation, connaît un regain d'intérêt. « Nous sommes contactés par des entreprises qui ne sont pas issues de nos berceaux textiles traditionnels et veulent nous rejoindre », avance Jules Petras, coordinateur national de la fédération France terre textile.

Etiquettes de traçabilité

Le secteur a déjà entamé sa relocalisation ces deux dernières années avec la relance de la filature du lin chez Velcorex, dans le Haut-Rhin, ou NatUp, dans l'Eure. D'autres enjeux du secteur étaient au programme de la convention, comme la réduction de l'impact environnemental, l'emploi, les circuits courts… Les participants souhaitaient aussi accorder leurs violons suite au décret du 29 avril qui met en application la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et rend obligatoire l'information sur certaines caractéristiques environnementales des produits.

Publicité

Les étiquettes textiles devront préciser la traçabilité géographique des grandes étapes de la fabrication, tissage, teinture et assemblage. Une avancée pour la fédération qui a milité en ce sens. Mais qui s'inquiète de la mise en place d'un système de contrôle qui pourrait se traduire par de lourds investissements financiers. « C'est une victoire que le législateur ait exigé cette étiquette. L'enjeu maintenant pour les PME du secteur est sa mise en oeuvre », détaille Paul de Montclos, président de France terre textile.

Coralie Donas

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité