Publicité
Réservé aux abonnés

Le télétravail permet d'accroître la productivité

La fréquence optimale du travail à distance se situerait «entre deux et trois jours par semaine», selon l'OCDE.
La fréquence optimale du travail à distance se situerait «entre deux et trois jours par semaine», selon l'OCDE. mutuellebleue.fr

Depuis vingt ans, la France est l'un des pays où elle progresse le plus lentement.

Malgré la nouvelle révolution industrielle autour de la communication, la croissance de la productivité ne cesse de ralentir dans les économies occidentales. Le mouvement est particulièrement frappant en France. « Entre 1976 et 2018, la France a connu le ralentissement le plus important des gains de productivité annuels, de 3,8 % à 0,7 % », rappelle ainsi le troisième rapport du Conseil national de productivité. Cet opus, intitulé « Productivité et compétitivité : analyses conjoncturelles et structurelles post-Covid », tente de lever un voile sur les raisons de cette décélération, en étudiant de près notamment la question de la formation et des fameuses soft skills, les compétences comportementales des salariés.

Dans le cas français, clairement, « la désindustrialisation a contribué depuis vingt ans à la baisse de la productivité », affirme ainsi Natacha Valla, économiste doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po et présidente du Conseil national…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le télétravail permet d'accroître la productivité

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • yvon.claeys

    le

    Les 38% ce sont des fonctions administratives ???
    Car pour les gens qui travaillent en production, le télétravail n'est pas possible , sauf pour les cadres , mais beaucoup préfèrent rester dans leur usine

  • jc1955fr

    le

    Prenons un employé lambda 10 heures en présentiel et 25 heures en distanciel. Cela peut représenter par semaine quatre jours de travail dont trois sans perte de temps en déplacement.
    Cet employé lambda va donc se retrouver avec du temps libre inhabituel. Peut-il faire admettre à son employeur qu'il consacre plus de temps à son travail quotidiennement les jours de distanciel? Quelques heures supplémentaires pour mettre du beurre dans les épinards !…avec ou sans contrôle de l'employeur.
    Maintenant je déborde un peu du sujet… Cet employé lambda peut être un travailleur saisonnier avec un mois de formation en présentiel avant d'être mis en distanciel. Quand verrons nous le régime de retraite complémentaire pour ces saisonniers qui ne cotisent au régime général que la moitié ou les deux tiers d'une année ?…
    Je suis curieux de voir ce régime de retraite complémentaire avec la future réforme des retraites !
    En attendant, il faut bien occuper le temps gagné sur les transports dans le cas du distanciel. Un accord de branche qui cache un arbre ?…Et il y en a beaucoup des comme cela, parlons de la forêt. Bref, par mon penser global agir local, je ne suis pas opposé à des retours locaux aux 39 heures payées 39 heures ou 4 en heures supplémentaires, en d'autres termes un travailler plus pour gagner plus et non du Smic à 2 K€ balancé en pleine figure d'entreprises qui seront incapables d'assumer une telle charge.

  • jackpot001

    le

    Le distanciel ne remplacera jamais le f2f

À lire aussi