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Gameloft ouvre son premier studio de développement de jeux vidéo en France

Avec Gameloft Paris, le groupe français compte accélérer sa nouvelle stratégie : lancer des jeux 100 % PC et consoles. Un vrai changement de cap mais aussi une évolution naturelle pour Gameloft, axé historiquement sur les titres pour mobiles. En 2021, le groupe appartenant à Vivendi a renoué avec la croissance après plusieurs exercices délicats.

Jusqu'alors, Gameloft comptait 17 studios implantés en Amérique, en Europe, en Asie et en Australie.
Jusqu'alors, Gameloft comptait 17 studios implantés en Amérique, en Europe, en Asie et en Australie. (Lluis Gene/AFP)

Par Nicolas Richaud

Publié le 17 mai 2022 à 09:00

La taille de l'équipe est encore fort modeste mais cela n'en est pas moins une première pour Gameloft. Le groupe français de jeux vidéo vient d'ouvrir un studio de développement en France comptant une dizaine de salariés, situés au siège social du groupe à Paris, qui devraient avoir leurs propres locaux à terme.

« Nous avons embauché une dizaine de personnes sortant de l'école Rubika qui travaillaient sur un projet commun d'un jeu qui nous a convaincus, détaille Stéphane Roussel, le PDG de Gameloft qui appartient à Vivendi depuis 2016. L'équipe est aussi composée de gens plus expérimentés. Nous allons encore recruter avec l'objectif d'arriver à une trentaine de salariés d'ici à la fin de l'année. » ​Jusqu'alors, Gameloft comptait 17 studios implantés en Amérique, en Europe, en Asie et en Australie. Mais pas en France.

Avec Gameloft Paris, le groupe - axé historiquement sur les titres mobiles - compte accélérer sa nouvelle stratégie : lancer des jeux 100 % PC et consoles, sans s'interdire de porter le titre sur smartphones et tablettes ensuite. Un vrai changement de cap mais aussi une évolution naturelle.

Ces dernières années, Gameloft a parfois mis au point des titres mobiles haut de gamme avec des budgets de production de plus de 10 millions d'euros et équivalant à des titres « double A » (milieu de gamme) sur consoles et PC. Ce qui ne l'a pas empêché de peiner à émerger dans cette foire d'empoigne qu'est le marché du jeu mobile.

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Deux premiers titres 100 % PC et consoles cette année

Le studio Gameloft Paris va ainsi s'atteler à un titre pour consoles et PC qui devrait sortir lors de la seconde moitié de l'année 2023. En attendant, Gameloft va lancer cette année ses deux premiers jeux 100 % consoles et PC (avec un modèle toujours « free-to-play », les titres étant gratuits et dotés de bonus payants) via les sorties du jeu de course « Disney Speedstorm », prévu pour cet été, puis du titre de simulation de vie « Disney Dreamlight Valley ».

Deux très gros projets en vue pour la société qui a relevé la tête l'an passé. En 2021, les revenus de Gameloft ont crû de 4,5 % sur un an, à 265 millions d'euros. Son plus haut niveau depuis 2018. Et la rentabilité est repassée dans le vert avec un résultat opérationnel ajusté de 8 millions, contre -24 millions un an plus tôt. Cette embellie bienvenue, après plusieurs exercices délicats, s'est pourtant traduite par une dépréciation de 200 millions de Gameloft dans les comptes de Vivendi, ramenant sa valeur à 400 millions.

Des jeux sur Apple Arcade et sur Netflix

« Il y a un effet retard. Cela est dû aux années qui ont suivi le rachat de Gameloft où l'on a rencontré des difficultés, pointe Stéphane Roussel qui est aussi directeur général chargé des opérations chez Vivendi. Mais Gameloft est très bien positionné entre sa nouvelle stratégie et la guerre des contenus. » De plus en plus de géants de la tech sont en effet très demandeurs en productions vidéoludiques pour nourrir leurs ​différentes plateformes.

Cinq jeux de Gameloft (dont « The Oregon Trail ») sont déjà sur Apple Arcade, l'offre payante du fabricant de l'iPhone. Un modèle vertueux pour la firme française puisque le groupe de Cupertino paie les frais de développement et reverse ensuite une quote-part en fonction de la popularité des jeux sur son service.

L'an passé, Gameloft ​a aussi fait ses premiers pas sur l'offre jeux de Netflix avec l'un de ses anciens titres, « Asphalt Xtreme », moyennant une somme fixe. Des besoins en contenus qui ne sont pas près de se tarir.

Nicolas Richaud

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