Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Pap Ndiaye, un choix symbolique à la tête de l’éducation nationale

Cet historien de 56 ans, spécialiste de l’histoire sociale américaine, présente un profil qui tranche avec celui de son prédécesseur, Jean-Michel Blanquer.

Par  et

Publié le 21 mai 2022 à 03h12, modifié le 23 mai 2022 à 15h08

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, Pap Ndiaye, lors du premier premier conseil des ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne, le 23 mars 2022.

C’est « la » nomination surprise du remaniement : l’historien Pap Ndiaye, 56 ans, est devenu, vendredi 20 mai, ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. D’autres noms avaient circulé, ces derniers jours – ceux de Gabriel Attal, de Bruno Le Maire ou encore de Julien Denormandie – pour succéder à Jean-Michel Blanquer et s’installer rue de Grenelle. C’est finalement sur celui de ce professeur des universités, spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis, que la nouvelle première ministre, Elisabeth Borne, et le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, ont trouvé un accord.

« Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine, dont l’école est le pilier », a-t-il mis en avant lors de la passation des pouvoirs organisée, dès vendredi soir, avec Jean-Michel Blanquer au ministère de l’éducation. Il a adressé ses premières « pensées » à Samuel Paty et au monde enseignant. « Un monde qui est le mien depuis longtemps », a-t-il précisé en faisant explicitement référence à sa mère professeure.

« Le choix vaut symbole », soufflait-on avant même cette cérémonie dans les cercles de l’école, tant Pap Ndiaye a l’image d’un « homme de consensus », quand Jean-Michel Blanquer, au terme d’un mandat à la longévité record, était devenu clivant.

C’était déjà pour apaiser les esprits que l’agrégé d’histoire avait été placé par Emmanuel Macron, en février 2021, à la tête du Palais de la Porte-Dorée, qui abrite le Musée national de l’histoire de l’immigration, avec l’objectif de calmer les tensions autour d’un sujet hautement inflammable – l’histoire coloniale. Le voilà désormais chargé, dans un secteur stratégique pour ce second quinquennat Macron, de renouer le dialogue avec des enseignants échaudés par deux années de crise sanitaire et la gestion « verticale » reprochée à son prédécesseur.

« Je me sens plus cool que “woke” »

Entre Ndiaye l’historien et Blanquer le juriste, il n’y a pas qu’une différence de style ou de ton. Il y a aussi une rupture, très nette, sur le plan des idées : l’idéologie « woke » est un « épouvantail plus qu’une réalité sociale ou idéologique », affirmait Pap Ndiaye au Monde, en janvier 2022. A mille lieues de la croisade contre l’« islamo-gauchisme » et le « wokisme » incarnée, ces dernières années, par M. Blanquer.

Des militants « woke », M. Ndiaye disait aussi ceci à M Le magazine du Monde, en juin 2021 : « Je partage la plupart de leurs causes, comme le féminisme, la lutte pour la protection de l’environnement ou l’antiracisme, mais je n’approuve pas les discours moralisateurs ou sectaires de certains d’entre eux. Je me sens plus cool que “woke”, c’est sans doute une question de génération. »

Il vous reste 59.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.