Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Elisabeth Borne vante l’émancipation des femmes pour son premier déplacement

La première ministre s’est rendue aux Mureaux, dans les Yvelines, jeudi, pour parler égalité des chances et insertion sociale.

Par 

Publié le 19 mai 2022 à 20h33, modifié le 20 mai 2022 à 10h40

Temps de Lecture 4 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Elisabeth Borne, lors de son premier déplacement en tant que première ministre, aux Mureaux (Yvelines), le 19 mai 2022.

Elle aurait pu faire un « 20 heures », en s’adressant à l’ensemble des Français lors d’un journal télévisé. Ou tenir une conférence de presse pour dresser sa feuille de route, au début du second mandat d’Emmanuel Macron. Mais elle a préféré jouer la sécurité. Trois jours après sa nomination, Elisabeth Borne a choisi d’effectuer son premier déplacement en tant que première ministre aux Mureaux (Yvelines), jeudi 19 mai, pour aborder des sujets qu’elle maîtrise sur le bout des doigts.

Insertion sociale, dispositifs d’aide pour intégrer le marché d’emploi, égalité des chances… Celle qui a succédé à Jean Castex à la tête du gouvernement a effectué son baptême de l’air sur un terrain connu, donnant l’impression d’être encore dans le costume de la ministre du travail. Un poste qu’elle occupait depuis près de deux ans, avant de poser ses bagages à Matignon.

Lors de cette visite dans un quartier populaire, Mme Borne ne s’est pas éternisée, restant moins de deux heures sur place. Lors des échanges qu’elle a pu avoir avec des représentants d’associations et des bénéficiaires des différents programmes d’aides, un fil rouge est revenu constamment : l’émancipation des jeunes femmes par le travail, avec le souci d’offrir les mêmes chances à chacun de s’en sortir, quel que soit son milieu d’origine.

« Je ne peux pas accepter qu’un jeune reste sur le bord de la route parce qu’il n’a pas la bonne adresse, les bons codes, les bons réseaux », a-t-elle déclaré, en vantant le programme « Un jeune, une solution » et le contrat d’engagement jeune. Des dispositifs instaurés par l’Etat ces dernières années et qu’elle a pilotés lorsqu’elle était au ministère du travail.

« Il reste du boulot à faire »

Insistant sur sa volonté de continuer à « aider » les jeunes, en particulier les femmes, à trouver un emploi, elle a livré la marche à suivre aux jeunes filles qui l’écoutaient : « Il faut d’abord prendre confiance en vous, puis avoir des rêves. Et c’est notre responsabilité de vous accompagner pour vous aider à les réaliser », a-t-elle poursuivi.

Mme Borne a rappelé que cela faisait écho à son propre parcours, qu’elle a qualifié de « difficile ». Elle fut orpheline de père à l’âge de 11 ans, puis boursière, et a faitde brillantes études, notamment en intégrant l’Ecole polytechnique. La méritocratie, donc, elle connaît. « Je dois tout finalement à la République et à notre pays, et donc c’est pour ça que ça me tient à cœur, cette chance qu’on peut avoir dans notre pays de réaliser ses rêves », a-t-elle insisté.

Il vous reste 61.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.