Menu
Libération
Petit nouveau

Gouvernement Borne: qui est Pap Ndiaye, la surprise de Macron à l’Education?

Article réservé aux abonnés
Le gouvernement d'Elisabeth Bornedossier
L’historien spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités, nommé directeur général du Palais de la Porte dorée en février 2021, quitte ses fonctions et remplace Jean-Michel Blanquer. Il aura, entre autres dossiers majeurs, la subtile tâche de renouer un lien de confiance avec la communauté éducative.
par Elsa Maudet, Marlène Thomas et Simon Blin
publié le 20 mai 2022 à 16h33
(mis à jour le 20 mai 2022 à 19h47)

Il est l’invité surprise de ce gouvernement Borne. L’historien spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités est nommé ministre de l’Education nationale. Un profil universitaire universaliste sans aucune expérience politique tranchant avec celui de son prédécesseur Jean-Michel Blanquer, connu pour sa guerre effrénée contre le «wokisme». Pap Ndiaye quitte ainsi précipitamment le poste de directeur général du Palais de la Porte dorée à Paris, où il avait été nommé par Emmanuel Macron en février 2021 pour un mandat de trois ans. Il entendait faire de ce lieu, qui héberge notamment le Musée national de l’Histoire de l’immigration, un berceau de débats sur les questions d’identité et de colonisation.

Natif d’Antony dans les Hauts-de-Seine, cet agrégé d’histoire de 56 ans a évolué de 2012 à 2021 dans les travées de Sciences-Po Paris comme professeur des universités mais aussi directeur du département d’histoire de l’Institut d’études politiques. Ce Normalien, notamment passé par les classes préparatoires littéraires du lycée Henri-IV, avait fait ses débuts comme maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique