Qui est Pap Ndiaye, nouveau ministre de l’Education nationale et de la jeunesse du gouvernement Borne ?

A 57 ans, ce spécialiste des États-Unis succède à Jean-Michel Blanquer à l’Education nationale. Il devra notamment s’assurer du retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée.

    Et à l’Education… un universitaire. Ce vendredi, l’historien spécialiste des États-Unis et actuel directeur général du Palais de la Porte Dorée a été nommé pour succéder à Jean-Michel Banquer au poste de ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

    Cet historien renommé qui avait appelé à voter pour François Hollande en 2012, devra notamment s’assurer du retour des mathématiques dans le tronc commun au lycée, réforme inachevée de son prédécesseur.

    En devenant ministre d’Emmanuel Macron, Pap Ndiaye s’éloigne un peu plus des bancs de Sciences-po, où il était professeur avant d’être choisi par Emmanuel Macron pour diriger le Musée de l’immigration et l’aquarium tropical de la Porte Dorée (XIIe).

    Un universitaire sensible aux questions de diversité et d’immigration

    La prise de fonction en mars 2021 de ce partisan du consensus parti étudier la question noire aux États-Unis avant de devenir professeur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) avait été perçue comme un geste d’apaisement d’Emmanuel Macron, sur la question des mémoires de la colonisation et des tensions identitaires.

    Cette nomination avait valu au natif des Hauts-de-Seine la Une du New York Times. Interrogé à ce sujet par Le Parisien, l’universitaire sensible aux questions de diversité et d’immigration avait indiqué vouloir « entretenir et embellir le monument », vestige de la « propagande coloniale », tout en montrant « qu’il jetait un voile pudique sur les violences, le travail forcé, les réalités coloniales ».



    Celui qui est décrit comme modéré par ses confrères universitaires remplace un Jean-Michel Blanquer pourfendeur de l’américanisation des sciences sociales et de l’« islamo-gauchisme », qui avait du faire machine arrière dans sa réforme du lycée, après une chute du niveau en mathématique des élèves français et une forte baisse de la présence des filles dans les filières scientifiques

    Avant la rentrée 2022, Pap Ndiaye devra notamment achever le retour des mathématiques dans le tronc commun, annoncé par son prédécesseur. La tâche s’annonce difficile : ce mardi, Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du principal syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN), avait fait savoir que le « timing » de cette réforme était un « non-sens ».