Pénurie de saisonniers : Facebook, Instagram, Whatsapp... les nouvelles techniques de recrutement

À quelques semaines de la haute saison, et alors que le manque de main-d’œuvre saisonnière se fait ressentir, les patrons postent leurs annonces sur les réseaux sociaux pour dénicher la perle rare.

Hôtellerie et restauration manquent de bras pour cet été, et les employeurs tentent par tous les moyens d'attirer de jeunes saisonniers. (Illustration) LP/Alexandre Plumet
Hôtellerie et restauration manquent de bras pour cet été, et les employeurs tentent par tous les moyens d'attirer de jeunes saisonniers. (Illustration) LP/Alexandre Plumet

    « Établissement 4 étoiles à Saint-Jean-de-Luz recherche chef de rang et commis de salle. Possibilité de logement sur place. Deux jours de repos consécutifs. » Avec une photo idyllique du site, face à la mer, la petite annonce postée sur Facebook il a dix jours a suscité une grosse poignée de réactions de jeunes désireux d’envoyer leurs CV. Sur la page « Les Saisonniers de la côte basque » du réseau social, les propositions pour travailler cet été sont légion.

    Les patrons ont bien compris que pour aller chercher les jeunes travailleurs, il valait mieux passer par Facebook, Instagram ou les applications de petits boulots qui leur servent toute l’année. « Pôle emploi, Indeed ou même les jobs dating à l’ancienne qui cartonnaient avant le Covid, ça n’existe plus pour eux aujourd’hui, clame un professionnel du secteur. Pour trouver un saisonnier, il faut poster des annonces sur les réseaux où les jeunes passent des heures. »