Femmes dans la tech : la websérie de l’ETNA pour sensibiliser une filière en manque de diversité      

La nouvelle websérie de L’ETNA, l’école d’informatique en alternance, dresse un état des lieux et propose des solutions pour féminiser le secteur du numérique en manque de talents féminins.

ETNA-webserie-femmes-tech
27 % de femmes travaillent aujourd’hui dans la tech, et seulement 15 % environ dans les métiers de l’informatique. © ETNA

L’ETNA, l’École des Technologies Numériques Avancées qui forme en alternance aux métiers de l’informatique, lance une websérie sur les femmes dans la tech. À travers 6 épisodes, de nombreux actrices et acteurs du numérique livrent leur témoignage pour sensibiliser et proposer des mesures, afin de féminiser une filière en pleine expansion et qui recrute.

La tech : mais où sont les femmes ?

Alors que le numérique tient une place majeure dans nos sociétés actuelles, seulement 27 % de femmes travaillent aujourd’hui dans ce domaine. Ce chiffre tombe à 15 % environ dans les métiers de l’informatique. Parmi les principaux obstacles rencontrés par les femmes dans la tech, on retrouve le manque de crédibilité qui leur est accordé, la nécessité de faire ses preuves, ou encore des stéréotypes sexistes. Directrice technique chez Yelda, Marie Terrier témoigne : « quand on est la seule représentante d’une minorité, on a la pression de réussir, parce que si on échoue, c’est comme si toute la minorité échouait avec nous, ce qui est complètement faux. C’est quelque chose que l’on s’impose à nous-même, qui est un peu lourd à porter au quotidien ».

Si les femmes étaient très nombreuses dans l’informatique jusque dans les années 1970, les conséquences de leur absence aujourd’hui sont bien réelles, comme le souligne Isabelle Collet, informaticienne, auteure, et enseignante-chercheuse à l’Université de Genève. « Est-ce qu’on peut se satisfaire d’un monde dans lequel notre quotidien numérique est inventé, maintenu, paramétré, par une population très homogène, à 90 % issue d’hommes blancs de milieux socio-professionnels favorisés ? C’est évidemment problématique. Toutes les personnes, qui œuvrent pour plus de femmes dans le numérique, mènent un combat pour davantage de justice sociale, d’égalité, mais aussi finalement un monde technologique futur plus inclusif, où plus de gens pourront s’y retrouver. »

Malgré le travail de nombreuses organisations qui œuvrent au quotidien en faveur de la mixité, les effets tardent à se faire ressentir et les chiffres n’évoluent pas assez rapidement. « Pourquoi en est-on encore là en 2022 ?, s’interroge Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice de l’association Elles bougent. Pourquoi est-ce que nous n’avons pas, en tant que femme, accès facilement aux mêmes métiers que les hommes ? Ce constat d’une moindre représentation des femmes dans le numérique est un héritage de notre histoire. Il faut donc changer les mentalités. »

6 épisodes pour valoriser ces « oubliées du numérique » avec des témoignages forts

Une vingtaine d’intervenantes, mais aussi des acteurs du numérique, prennent tour à tour la parole pour livrer leurs témoignages, leurs analyses, ainsi que leurs propositions pour une tech plus inclusive. À travers 6 épisodes d’une durée de 5 minutes, la websérie produite par l’ETNA permet de mieux comprendre les raisons, mais aussi l’impact de l’absence des femmes dans cette filière.

Épisode 1 : où sont-elles ?

Ce 1er épisode dresse un état des lieux de l’un des secteurs les plus masculins en France, avec le BTP, l’armée ou encore le transport routier. Appuyés par des chiffres éloquents, les témoignages des professionnelles de la tech, mais aussi de dirigeants d’organisations, démontrent l’urgence de la situation face à un monde de plus en plus digitalisé et où chacun, homme comme femme, a toute sa place.

Épisode 2 : les oubliées du numérique

Isabelle Collet, l’auteure du livre Les oubliées du numérique et spécialiste des questions sur le genre, retrace ici l’évolution de la place de la femme dans la tech. Elle explique également, dans ce 2e épisode, la raison pour laquelle leur présence a diminué dans ce secteur à partir des années 1980, où coïncident la montée en puissance du numérique et l’orientation des métiers techniques privilégiée par les garçons.

Épisode 3 : avec ou sans elles ?

L’enjeu sociétal de la sous-représentation des femmes dans ce secteur est ici mis en perspective face au poids de l’économie du numérique et ses nombreuses opportunités d’emploi. Autre impact : les biais induits par la prédominance des hommes dans le développement de l’intelligence artificielle.

Épisode 4 : une tech plus inclusive

Au programme de ce 4e épisode : la fuite des talents, la notion de responsabilité des entreprises, qui est évoquée à travers plusieurs témoignages, ainsi que les solutions à la disposition des organisations pour diffuser une culture plus inclusive. Autre solution abordée : du mentoring pour accompagner les femmes tout au long de leur carrière professionnelle dans la tech.

Épisode 5 : l’avenir de la tech

Face aux stéréotypes de genre, très présents dans nos sociétés et souvent dès la petite enfance, les clichés perdurent dans les filières techniques. Ce 5e épisode propose une série de mesures visant à créer des vocations et rendre le secteur plus attractif en vue d’attirer les futures générations. Les étudiantes et les professionnelles en poste dans l’IT constituent des rôles modèles majeures pour sensibiliser les jeunes filles.

Épisode 6 : formons les tech de demain !

Le besoin de changement est immédiat et urgent. Pour pallier au manque de talents féminins dans le numérique, plusieurs voies sont possibles : se former ou se lancer dans un projet de reconversion professionnelle dans les métiers de la tech. Des initiatives, comme celle de l’ETNA et de la Web@cadémie, ou comme celles proposées par le Groupe IONIS, ont l’ambition de féminiser la filière, afin que les femmes puissent participer à la digitalisation de notre société.

Chaque semaine, et ce jusqu’au 28 juin, vous découvrirez un nouvel épisode de la websérie des femmes dans la tech.

Les engagements de l’ETNA pour féminiser les métiers de la tech

Pour former plus de femmes aux métiers du numérique, l’ETNA, qui compte 20 % d’étudiantes dans ses rangs, s’engage à tous les niveaux :

  • En proposant une promotion sous le signe de la féminisation pour rétablir, à court terme, l’équité entre les genres,
  • En établissant des partenariats avec des associations (Elles bougent, Jamais sans Elles…) pour rassurer et susciter l’envie auprès d’un public féminin, et ainsi attirer plus de collégiennes, lycéennes et étudiantes, mais aussi des femmes en reconversion dans l’informatique,
  • En continuant à miser sur la reconversion professionnelle et les parcours non-techniques / non-scientifiques, qui sont souvent incarnés par des femmes.

Découvrez la websérie de l’ETNA sur les femmes dans la tech

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe