Publicité

A l'Education nationale, un proche de Jean-Michel Blanquer comme directeur de cabinet de Pap Ndiaye

Jean-Marc Huart, le recteur de l'académie de Nancy-Metz et de la région académique Grand Est, sera le directeur de cabinet du nouveau ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye. Proche de Jean-Michel Blanquer, perçu par certains comme un vice-ministre, l'ex-numéro deux du ministère incarne une « ligne » gouvernementale qui « n'a pas changé ».

Jean-Marc Huart sera le directeur de cabinet du nouveau ministre, Pap Ndiaye.
Jean-Marc Huart sera le directeur de cabinet du nouveau ministre, Pap Ndiaye. (AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 24 mai 2022 à 18:15Mis à jour le 25 mai 2022 à 14:43

Sa nomination n'est pas encore officielle, mais elle ne fait plus aucun doute. Ancien numéro deux du ministère de l'Education nationale entre 2017 et 2019, recteur de l'académie de Nancy-Metz et de la région Grand Est depuis 2019, Jean-Marc Huart va devenir le directeur de cabinet du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye. Il recevait, ce mardi, les syndicats, aux côtés du ministre et de Julie Benetti - l'ex-rectrice de Corse a travaillé sur le programme d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle.

Beaucoup s'interrogent : fera-t-il office de vice-ministre, alors que Pap Ndiaye arrive à l'Education nationale sans équipe et sans programme, contrairement à Jean-Michel Blanquer en 2017 ? « C'est la grande question, répond Benoît Teste, secrétaire général de la FSU. Notre première audience n'a pas donné cette impression, il a montré une vraie volonté d'avoir la main et non pas d'être corseté par son entourage, mais que se passera-t-il en coulisse ? »

Appliquer la « ligne »

Jean-Marc Huart illustre une « ligne » gouvernementale qui « n'a pas changé », pour reprendre les propos, ce week-end, du ministre délégué aux Affaires européennes, Clément Beaune. La feuille de route du ministre, « c'est de continuer, d'aller plus loin », a d'ailleurs souligné Elisabeth Borne.

Publicité

La nomination de Pap Ndiaye , présentée aux syndicats comme la rupture qu'ils réclamaient, n'est-elle qu'un coup de com ? « C'est un appeau pour la gauche avant les législatives, coaché par un dircab fidèle de Jean-Michel Blanquer, pour que tout bouge afin que rien ne change au fond, ou l'autre manière de continuer la même politique par d'autres moyens, a réagi sur Twitter l'ancien recteur Pierre-Yves Duwoye. Pourquoi Emmanuel Macron changerait-il de politique éducative ? »

Fin connaisseur de la voie professionnelle

Le chantier de la revalorisation enseignante sera le premier gros dossier auquel devra s'atteler le ministre Pap Ndiaye… et son directeur de cabinet. Alors qu'Emmanuel Macron s'était voulu rassurant entre les deux tours de l'élection présidentielle , Benoît Teste est resté très prudent, au sortir de la réunion : « On n'a pas eu d'acquiescement au fait que la revalorisation se ferait sans contrepartie, c'est flou. On a un ministre qui écoute vraiment, mais il va falloir passer aux actes et ça peut être plus difficile. »

Parmi les autres dossiers délicats que devra traiter le duo, et que Jean-Marc Huart connaît bien, figure la réforme de la voie professionnelle . Un exercice de plus à haut risque.

Marie-Christine Corbier

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité