Publicité

Arts plastiques : l'Etat donne un coup de pouce à la création en région 

Contenu réservé aux abonnés

Le Centre national des arts plastiques, institution au budget d'acquisition d'art contemporain supérieur à celui du Centre Pompidou, inaugure ce week-end « Le Cyclop », au terme d'une lourde rénovation. Ce musée sans murs veille ainsi à valoriser sa collection, riche de 107.000 oeuvres.

La restauration titanesque du « Cyclop » de Jean Tinguely a été pilotée par le Cnap, avec les artistes ou leurs ayants droit.
La restauration titanesque du « Cyclop » de Jean Tinguely a été pilotée par le Cnap, avec les artistes ou leurs ayants droit. (Adagp, Paris, 2021/Cnap. Vue du chantier de restauration, 2021. Photo : Gérald de Vivies)

Par Martine Robert

Publié le 21 mai 2022 à 10:25Mis à jour le 21 mai 2022 à 10:26
Réservé à nos abonnés

Niché depuis une cinquantaine d'années au coeur des bois de Milly-la-Forêt, dans l'Essonne, « Le Cyclop », inauguré ce 20 mai, rouvre au public le 22 après s'être offert une nouvelle jeunesse grâce au Centre national des arts plastiques (Cnap), qui a géré sa restauration. Une sculpture d'acier colossale de 22,5 mètres de haut et lourde de 350 tonnes, initiée par Jean Tinguely mais réalisée en collaboration avec 17 artistes (Niki de Saint Phalle, Arman, César, Daniel Spoerri, Jean-Pierre Raynaud…) de 1969 à 1994. Pour la pérenniser, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle en avaient fait don à l'Etat en 1987.

Mais depuis son inauguration en 1994 par François Mitterrand, l'oeuvre s'est dégradée. Le Cnap a dû faire appel à une vingtaine de restaurateurs spécialisés et piloter ce chantier titanesque avec les artistes ou leurs ayants droit, mobilisant 1,5 million d'euros de financements publics et privés. Ainsi, ​le flanc, intitulé « La Face aux miroirs », a bénéficié des mécénats de 3DO Reality Capture pour le relevé 3D de la « Tête », de Saint-Gobain pour ses 60.000 miroirs, de Clairefontaine pour le papier nécessaire à la création des gabarits…

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité