MisterBilingue trouve un job aux polyglottes

300 propositions de postes sont publiées sur la plate-forme chaque jour, réservées à ceux qui parlent plusieurs langues.

En six ans, près de 300 entreprises sont devenues partenairesde MisterBilingue et 64 000 personnes maîtrisant 51 langues différentes, de l’anglais au tamoul, se sont créé un compte sur la plate-forme. (Illustration) David H. Lewis
En six ans, près de 300 entreprises sont devenues partenairesde MisterBilingue et 64 000 personnes maîtrisant 51 langues différentes, de l’anglais au tamoul, se sont créé un compte sur la plate-forme. (Illustration) David H. Lewis

    Pas toujours évident de tirer son épingle du jeu pour se faire embaucher… Même lorsque l’on maîtrise plusieurs langues étrangères. C’est en partant de ce constat que Ludovic Martin a créé MisterBilingue.com en 2016, un site d’emploi réservé uniquement aux candidats polyglottes en France. En six ans, près de 300 entreprises sont devenues partenaires. Parallèlement, 64 000 personnes maîtrisant 51 langues différentes, de l’anglais au tamoul, se sont créé un compte.

    Ces demandeurs d’emploi peuvent postuler gratuitement en renseignant leur niveau de diplôme, curriculum vitæ ou encore les secteurs d’activité pour lesquels ils souhaitent travailler. « La plupart d’entre eux ne sont pas nés en France et maîtrisent parfaitement leur langue maternelle », explique Ludovic Martin. Cependant, ces travailleurs ne connaissent pas toujours les codes d’usage en France. « En Allemagne ou en Italie, par exemple, les CV peuvent faire jusqu’à 5 ou 6 pages », poursuit le PDG.

    Un accompagnement gratuit proposé

    Pour faciliter la recherche d’emploi de ses utilisateurs étrangers, MisterBilingue a mis à disposition tous les mois un webinaire gratuit. Une consultante y explique comment rédiger « un bon CV » en français et réussir un entretien d’embauche dans l’Hexagone. « Les candidats sont entre 50 et 100 par session. Pendant une heure, ils peuvent poser des questions via un tchat », indique le fondateur. Un accompagnement personnalisé et payant, entre 50 et 150 euros selon la formule, est aussi proposé par MisterBilingue.

    David, 26 ans, est l’un des utilisateurs de la plate-forme. Originaire des Pays-Bas, il est arrivé en France il y a trois ans, où il a enchaîné différents postes, notamment comme vendeur en boulangerie. Ces jobs lui ont permis d’apprendre notre langue. Il s’est inscrit sur Misterbilingue.com en septembre dernier. « À l’époque, je travaillais dans une agence de traduction, mais il n’y avait pas de perspectives d’évolution », souligne le jeune homme. Il y a deux semaines, le site l’a contacté pour le mettre en relation avec Skores, une application française de résultats et de pronostics de football, où il rédige à présent du contenu en néerlandais. Un métier qu’il trouve plus intéressant. « Je crois que sans MisterBilingue, je n’aurais jamais eu le poste que j’ai aujourd’hui », raconte-t-il tout sourire.

    D’après Ludovic Martin, le néerlandais fait partie des langues les plus recherchées, après l’allemand. « En France, peu de profils maîtrisent cette langue et les Pays-Bas constituent un petit marché très intéressant, où les entreprises françaises cherchent à se développer. »

    Les secteurs de l’e-commerce, du luxe, du marketing et de la communication sont parmi les plus prometteurs sur le site. « Paradoxalement, on relaie très peu d’offres sur les métiers de la traduction ou de l’interprétariat », ironise Ludovic Martin.