Menu
Libération
Gouvernement Borne

Pap Ndiaye ministre de l’Education nationale: qu’en pensent les intellectuels?

Article réservé aux abonnés
Le gouvernement d'Elisabeth Bornedossier
Quel ministre un chercheur peut-il faire ? La nomination de l’historien dans le gouvernement prend de court le monde universitaire qui se partage entre enthousiasme et perplexité voire rejet.
par Simon Blin
publié le 27 mai 2022 à 18h17

L’historienne Ludivine Bantigny n’en revient toujours pas. «Qu’est-ce qu’il vient faire là ?» s’interroge-t-elle au bout du fil. Dès l’annonce du nom du nouveau ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, la spécialiste des mouvements sociaux s’était fendue d’une série de tweets partageant son étonnement. «Pap Ndiaye est un formidable historien, un homme chaleureux et généreux. Il s’est insurgé contre les violences policières et leur déni, contre les contrôles au faciès, le racisme structurel. Il se retrouve dans un gouvernement très à droite, qui mènera une politique violente. Why ?» Une semaine après, son ressenti n’a pas bougé d’un iota. «La seule chose qu’on peut attendre de Pap Ndiaye est un peu plus d’attention et d’humanité envers les professeurs, estime la penseuse de la gauche critique auprès de Libération. Mais je ne vois pas en quoi il irait à l’encontre de la brutalité des réformes libérales menées par le pouvoir en place.»

C’est peu dire que l’arrivée de l’historien spécialiste de l’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités prend de court le monde universitaire et scientifique. Un savant à la tête de l’un des plus gros ministères français, fort d’un budget colo

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique