Publicité
Edito

Exemplaire (gratuit) de notre journal : « Métavers, the new place to be ? »

Avec notre numéro spécial « métavers », vivez avec nous une plongée dans ces mondes virtuels et immersifs. Parcourez seize pages et une dizaine d'articles pour tout comprendre sur ces univers qu'on nous promet révolutionnaires autant d'un point de vue sociétal qu'économique.

A retrouver dans le journal Les Echos du 30 mai, chez vos marchands de journaux.
A retrouver dans le journal Les Echos du 30 mai, chez vos marchands de journaux. (Liam Eisenberg pour « Les Echos »)

Par Camille Wong

Publié le 30 mai 2022 à 14:15Mis à jour le 13 févr. 2023 à 16:19

Les promesses sont belles. Selon les plus enthousiastes, les métavers, ces mondes virtuels ouverts et immersifs pourraient radicalement changer notre quotidien : divertissement, apprentissage, économie, monde du travail… Une révolution annoncée qui n'en est pourtant qu'à ses prémices.

Les financiers, eux, s'activent : 800 milliards de dollars, c'est le marché que pourrait représenter le métavers d'ici à 2024, note Bloomberg. Quelles opportunités à venir et surtout quels usages ? Mais au fait, c'est quoi le métavers ? Le futur qui nous attend est-il vraiment souhaitable ? Autant de questions que notre dossier spécial « métavers » explore et vous aide à plonger dans ce nouveau monde, pour en décrypter ses enjeux, ses codes et ses premières dérives.

Comme chaque fin de mois, le numéro des Echos START paraît avec Les Echos et son PDF est partagé le jour même sur notre site.

UNE_merged.pdf
Publicité

Dans le détail, voici le menu de ce numéro des Echos START :

Et si l'on reprenait les bases, calmement, pour comprendre (vraiment) ce que sont les métavers ? Découvrez notre enquête d'ouverture divisée en 7 questions que l'on s'est posées et des réponses que l'on a voulues les plus accessibles possible.

Aux manettes pour bâtir ce Web3 de demain, des entrepreneurs. Et cocorico ! La France n'est pas en reste… Voici le portrait de 5 Français qui pèsent dans le secteur .

Cinq Français parmi lesquels on note une seule femme… Les métavers, ces univers à la croisée de deux mondes majoritairement virilistes que sont la tech et la finance vont-ils devenir un enfer pour les femmes ? C'est la question posée par notre journaliste dans une longue enquête consacrée aux « crypto-bros » , ces descendants directs des geeks, hier des rebelles « anormaux », aujourd'hui en position de domination (économique, professionnelle, culturelle…).

Autre totem de ce Web3, une révolution dans le fonctionnement des jeux vidéo : le play to earn. Plus vous jouez et faites évoluer votre personnage, et plus vous gagnez de l'argent . Ces jeux nouvelle génération posent de nombreuses questions éthiques, financières et culturelles.

On vous a perdu ? Espérons que non… Mais si toute la novlangue du métavers vous paraît encore obscure, pensez à jeter un coup d'oeil à notre quizz qui vous permettra d'être incollables sur la Blockchain, les NTF et autres DAO !

L'apprentissage, c'est justement l'une des promesses des métavers qui, grâce à sa technologie immersive pourrait nous aider à mieux nous former. Vraie innovation pédagogique ou gadget ? En tout cas, les écoles ont déjà tranché et nombreuses sont celles à s'emparer des mondes virtuels pour commencer à former leurs étudiants.

Tout n'est encore qu'à ses débuts et la démocratisation des usages reste encore de l'ordre du futur. Un futur plausible ? Palpable ? C'est ce que nous avons essayé d'explorer à travers un docu-fiction qui explore ce que pourrait être le futur du travail grâce (à cause ?) du métavers. Découvrez les journées de travail de Léa, une jeune cadre dynamique en 2030 qui navigue entre les environnements virtuels et réels .

En 2030, les salariés s'adaptent et travaillent dans le métavers. Mais c'est sans compter les métiers créés exprès pour ces univers immersifs : bientôt, verrons-nous des avocats, des stylistes, des guides touristiques ou des maires de commune dédiés aux métavers ?

Les métiers se développent, mais les compétences suivent-elles ? Pas vraiment… Les entreprises veulent toutes trouver des talents pour assurer leur essor dans le Web3, sauf que les recruteurs font face à un véritable casse-tête pour trouver ces pépites .

Vous n'avez toujours rien compris à ce que nous vous racontons ? Si nous avons failli à notre mission, pensez à aller regarder les contenus publiés par les influenceurs du secteur. Ils sont tiktokeurs, youtubeurs, steamers, journalistes… et vulgarisent pour vos beaux yeux l'univers des cryptomonnaies et du métavers .

Camille Wong

Publicité