Publicité

Les plans de licenciements se multiplient en Europe dans les start-up 

Contenu réservé aux abonnés

Plusieurs grosses start-up comme la fintech Klarna et les spécialistes de la livraison de courses en quelques minutes Gorillas et Getir annoncent se séparer d'une partie de leurs effectifs. Ces coupes budgétaires interviennent alors que les levées de fonds ralentissent.

L'allemand Gorillas se sépare de 300 salariés basés à son siège social, afin de « renforcer l'orientation de l'entreprise vers la rentabilité ».
L'allemand Gorillas se sépare de 300 salariés basés à son siège social, afin de « renforcer l'orientation de l'entreprise vers la rentabilité ». (Tobias Schwarz/AFP)

Par Charlie Perreau

Publié le 30 mai 2022 à 08:30Mis à jour le 30 mai 2022 à 08:34
Réservé à nos abonnés

L'année 2022 ne ressemble en rien à celle de 2021 dans le petit monde des start-up. Alors que les levées de fonds ont atteint des records l'année dernière - plus de 120 milliards en Europe dont 11,6 milliards en France -, le capital-risque est au ralenti depuis quelques semaines. D'après CB Insights , les start-up ont levé 143,9 milliards de dollars dans le monde au premier trimestre 2022, soit 19 % de moins qu'au dernier trimestre 2021. Le nombre d'opérations a baissé de 4,5 % entre les deux périodes.

Cette diminution du financement, qui ressemble plutôt à un retour à la normale, amène certaines start-up à procéder à des licenciements. La newsletter « Cafétech » a recensé 50 plans sociaux dans la tech (start-up comprises) en mai, soit davantage que sur l'ensemble de l'année 2021.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité