Expert en sécurité digitale : un métier qui allie responsabilités techniques, stratégiques et humaines

Focus sur un métier en plein essor à dimensions techniques et humaines, indispensable aux entreprises.

formation-expert-securite-digital-aston-ecole
L'expert en sécurité digitale est garant de la sécurité de l’information et de la gestion des risques. © DC Studio - stock.adobe.com

Les entreprises sont massivement confrontées aux cyberattaques. Ransomwares, spams, hacking… La cybersécurité s’impose comme un enjeu majeur des organisations ! Pour se défendre, limiter ces risques cyber et bénéficier d’un système de sécurité efficace, les entreprises recherchent des experts spécialisés et dédiés à la sécurité digitale.

Stéphane Erny, directeur pédagogique au sein d’Aston École Informatique et Franck, ancien élève ayant suivi la formation expert en sécurité digitale, aujourd’hui consultant en cybersécurité, nous présentent le rôle, les missions et les compétences clés pour exercer ce métier, ainsi que les perspectives d’évolution.

Zoom sur un métier très recherché par les recruteurs

L’expert en sécurité digitale est un professionnel multi-compétences. Son rôle : garantir la sécurisation du SI ainsi que la conception et l’évolutivité du système de management de sécurité de l’information.

Ses missions sont diverses comme assurer la protection des données, traquer les failles de sécurité, évaluer les niveaux de vulnérabilité, gérer une équipe, mener des audits et apporter des solutions pour la protection des systèmes d’information ou bien encore mettre en échec les tentatives d’intrusion. Il devra aussi rester en veille par rapport aux évolutions des menaces, explique Stéphane Erny.

Au-delà de ces compétences techniques, l’expert en sécurité digitale doit travailler en équipe. « Il a un rôle transverse qui l’oblige à interagir avec l’ensemble des collaborateurs », souligne le directeur pédagogique. Sensibiliser les employés d’une organisation sur les enjeux de la sécurité du système d’information fait partie de ses missions. Il est également l’interlocuteur privilégié de la direction des systèmes d’information (DSI) ou de la direction générale afin de s’assurer de mettre en place un système de management de la sécurité en adéquation avec les objectifs généraux de l’entreprise.

Une valorisation des « soft skills » et des évolutions de carrière

Dans sa to-do : expertise technique et compétences relationnelles

Garant de la sécurité de l’information et de la gestion des risques, l’expert en sécurité digitale doit disposer d’une bonne maîtrise des systèmes et des réseaux. Il devra également acquérir des compétences en développement mais aussi en gestion de projet. En parallèle, il devra faire preuve, selon le responsable pédagogique : « d’un bon esprit d’analyse et de synthèse, des capacités d’adaptation, d’anticipation, de curiosité et de communication, qui seront également essentiels pour exercer ce métier ».

Des postes et des évolutions de carrière variés

Les débouchés et évolutions de carrière sont vastes pour les apprenants diplômés expert en sécurité digitale. Les débutants pourront prétendre à des postes tels que consultant en sécurité des systèmes d’information, auditeur en sécurité, assistant RSSI ou encore pentester. En gagnant en expérience et en séniorité, ce professionnel en cybersécurité pourra se diriger vers des postes de RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information), responsable CISO (Chief Information Security Officer), responsable SOC (Security Operation Center), et directeur du système d’information.

Et de manière concrète ?

Je suis en poste dans une société spécialisée dans la montée en compétences en cybersécurité de ses clients grâce à des offres d’évaluation, d’accompagnement et de services. De ce fait, j’accompagne des entreprises vers une meilleure gouvernance de leur cybersécurité, précise Franck, alumni ESD d’Aston École Informatique, aujourd’hui consultant en cybersécurité.

Un parcours complet pour devenir expert en sécurité digitale

Un cursus de niveau bac à bac+5

La formation d’expert en sécurité digitale d’Aston École Informatique est de niveau 7 (bac+5). Parmi les prérequis :

  • Un niveau bac+4 en systèmes réseaux ou développement avec de bonnes connaissances en réseaux,
  • Une expérience minimale de 4 ans dans l’informatique,
  • Des connaissances solides en langage Python.

L’école bénéficie d’un parcours complet composé d’une formation de niveau bac technicien de proximité informatique, un bac+2 technicien systèmes réseaux et sécurité, puis un bac+4 administrateur systèmes réseaux et cloud.

Les apprenants titulaires d’un bac+2 en informatique peuvent intégrer le bac+4 d’Aston École Informatique pour accéder à la formation d’expert en sécurité digitale, qui dure 14 mois et qui se déroule en alternance.

Une formation qui répond aux besoins des entreprises

Parmi les atouts du parcours d’expert en sécurité digitale, les cours sont animés par des experts en cybersécurité reconnus dans le secteur. « J’ai acquis auprès de formateurs professionnels de la cybersécurité toutes les compétences nécessaires pour exercer mon futur métier : de la maîtrise des tests d’intrusion aux audits de sécurité, en passant par la protection du système d’information et la sensibilisation des équipes autour de la sécurité des données », souligne Franck.

L’autre point fort de la formation ESD est sa certification supérieure au titre « Expert en sécurité digitale », reconnue dans le secteur de l’informatique et de la cybersécurité. « Plus de 500 diplômés ESD sont sortis d’Aston École. Membres de notre réseau Alumni, ils occupent des postes liés à la cybersécurité parmi certaines de nos entreprises partenaires comme Orange Cyberdéfense, le ministère des Armées, la DIRISI, etc. », complète le directeur pédagogique.

Inscrivez-vous à la formation expert en sécurité digitale d’Aston École Informatique

Guests profil picture

Présentation d’Aston École Informatique

Établissement spécialisé en informatique, Aston École propose de former les étudiants dès la sortie du bac avec une formation bac+2 technicien systèmes réseaux et sécurité. Une filière ingénierie IT propose un mastère administrateur systèmes réseaux et cloud ouvrant sur trois formations de niveau 7 (bac+5) : expert CloudOps, chef de projet en transformation digitale et expert en sécurité digitale. Une seconde filière spécialisée en ingénierie logicielle est disponible, proposant un mastère concepteur développeur en nouvelles technologies et permettant d’accéder à deux formations de niveau 7 (bac+5) : chef de projet en transformation digitale et architecte logiciel. Toutes les formations sont accessibles en initial ou en alternance et sont diplômantes.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Vous travaillez dans le domaine du digital ?

Nous réalisons une courte enquête, pour connaître vos usages de l'IA

Je participe