À Bourges, des élèves «concentrés» en classe dédoublée

REPORTAGE - Cette mesure phare du premier quinquennat, qui concerne les classes de la grande maternelle au CE1, pourrait s’étendre jusqu’au CM2.
«En trente ans d’éducation prioritaire, c’est la première fois que je vois une mesure qui me permet d’augmenter nos résultats de manière pérenne. Et pourtant, j’en ai vu des réformes!» Tout en gardant un œil sur la cour de récréation où s’égaillent les 128 enfants accueillis dans son établissement, Catherine Bruneau, la directrice de l’école Paul-Arnault de Bourges (Cher), ne tarit pas d’éloges sur les classes dédoublées, mesure éducative phare du premier quinquennat Macron.
À lire aussi Prendre garde aux émotions pour mieux enseigner les sciences
Dans cet établissement classé REP+ (réseau d’éducation prioritaire) des quartiers nord de Bourges, «l’école où les parents d’élèves ont le revenu médian le plus faible du département», cinq classes - deux de CP, deux de CE1, une de CE1-CE2 - sont concernées. Parmi elles, le CE1 de Maud Guillot, qui enseigne à Paul-Arnault depuis 2014. «Je n’ai pas honte de dire qu’à l’origine, je n’avais pas forcément choisi l’enseignement prioritaire. Je voulais surtout me rapprocher de mon domicile», assume l’institutrice. «Mais maintenant…
Lan75
le
Le dédoublement des classes, c'est très bien. Ce qui l'est moins, c'est la surpopulation qu'il entraîne dans les autres classes. Car l'état n'embauche pas de prof supplémentaire. Et puis, il convient de se souvenir que des gosses en difficulté, voire carrément disjonctés, il en existe aussi dans les autres classes. Celles qui montent à 28-30-32 élèves en CP ou CE1, non-dédoublés. Qu'est-ce qu'on fait avec ces classes-là?
dadou
le
Contrairement a ce qui se passe partout ailleurs, il n'y a jamais de véritable évaluation chiffrée des réformes à l'Education Nationale. On se contente d'affirmations plus ou moins vagues. Et du coup , on demande d'en rajouter dans la même direction. C'est ingérable .
Benben
le
Elif, Enes, Estrela, Saker, Balkiss, Rabi, Aliza, Zaineb et Stefania. C’est pas triste !