Publicité

French Tech : 69 start-up signent un pacte pour plus de parité 

Contenu réservé aux abonnés

A l'initiative de la mission French Tech, cette charte regroupe cinq engagements dont un quota de 20 % de femmes au sein des conseils d'administration d'ici à 2025 et 40 % en 2028. Les signataires s'engagent aussi à accompagner chaque salarié au retour de son congé parental avant la fin de l'année.

Les signataires s'engagent à former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d'ici à la fin de 2022.
Les signataires s'engagent à former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d'ici à la fin de 2022. (iStock)

Par Charlie Perreau

Publié le 31 mai 2022 à 06:45Mis à jour le 31 mai 2022 à 10:35
Réservé à nos abonnés

La French Tech a un pronom féminin mais elle est en réalité très masculine. Il suffit de regarder le Next 40 : il n‘y a aucune femme à la tête d'une start-up . Le FT 120 fait un peu mieux avec 14 femmes cofondatrices. Pour rendre l'écosystème plus paritaire, la mission French Tech a réuni il y a quelques semaines une trentaine de start-up autour d'ateliers de réflexion qui ont donné naissance au « pacte parité ». A ce jour, 69 start-up françaises du FT 120, dont 15 licornes, ont signé cette charte qui comprend cinq engagements.

Le premier instaure un quota de 20 % de femmes au sein des conseils d'administration (CA) des start-up d'ici à trois ans, puis 40 % en 2028. Cette mesure rappelle la loi Copé-Zimmermann de 2011 qui avait fixé un quota de 40 % de femmes dans les CA des entreprises de plus de 500 salariés à horizon 2017. « On sait que ça a fonctionné. On a même atteint les 45 %, ce qui est un record mondial », s'enthousiasme Clara Chappaz, directrice de la mission French Tech.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité