Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La disponibilité, sas pour enseignants en reconversion

Un nombre croissant de professeurs, déçus par leurs salaires et leurs conditions de travail, se questionnent sur la possibilité d’une reconversion professionnelle. Une alternative existe pour ceux qui ne veulent pas claquer la porte : la mise en disponibilité.

Par 

Publié le 01 juin 2022 à 10h44

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Marie étire ses bras endoloris. Une longue nuit de plus, faite de galettes des rois et de cochons en pâte d’amande, dans une boulangerie mosellane. Depuis septembre 2021, l’étudiante en CAP pâtissier alterne stage pratique et cours théoriques. Le monde à l’envers pour la presque trentenaire. A la rentrée 2020, l’élève occupait la place du professeur. De français. Pourtant, la nostalgie ne fait pas chavirer la Messine. « J’ai eu beau travailler à 2 heures du matin, pour 3,90 euros de l’heure, je ne me suis pas dit que je serais mieux à l’école. »

Pour Marie (qui a requis l’anonymat comme les autres enseignants cités, l’idée de cette reconversion a germé il y a deux ans. Elle était en poste dans un collège. « Je ne trouvais pas mon métier insupportable, se souvient-elle. Sans Covid, j’aurais peut-être attendu deux ou trois ans. » A la rentrée 2020, le mal-être des élèves confinés, le stress des règles fluctuantes, les frustrations face à une administration absente… conduisent la professeure à chercher une échappatoire. Elle demande une mise en disponibilité. Traduction : le congé sabbatique de la fonction publique.

Malgré les 400 millions d’euros de revalorisation salariale mis sur la table au Grenelle de l’éducation, qui s’est tenu de fin 2020 à début 2021, certains enseignants continuent de regarder vers la sortie. Fondateur de l’association Aide aux profs, Rémi Boyer est témoin et acteur de cette tendance. « Depuis la crise sanitaire, on a reçu nettement plus de demandes d’accompagnement pour démission, rupture conventionnelle… Et pour disponibilité. »

24 200 disponibilités en 2021

Sur les 870 000 enseignants français, pendant que quelques centaines quittent la profession chaque année, quelques milliers se mettent en disponibilité pour un an ou deux ans. Entre 2012 et 2021, le nombre de professeurs en disponibilité est passé de 17 700 à 24 200.

« De plus en plus, les collègues qui n’en peuvent plus demandent une dispo, affirme Guislaine David, cosecrétaire générale du SNUipp-FSU, qu’elle soit accordée « de droit » (santé, enfant de moins de 12 ans…), ou validée par l’administration (études, convenance personnelle…). Pour se former à un autre métier, mais sans franchir immédiatement ce cap de la démission. »

Lire l’entretien : Article réservé à nos abonnés « La proportion des enseignants démissionnaires est faible, mais augmente »

Pleurs au réveil, crises d’angoisse, puis quasi-burn-out. Après sept ans, le corps d’Anna ne supporte plus ce métier « sous-payé » et sans reconnaissance. La remplaçante en mathématiques veut faire ses cartons au plus vite. Mais sans claquer la porte, « au cas où [sa] formation de data scientist ne marcherait pas ». En parcourant des groupes Facebook, elle découvre que la disponibilité pour « convenance personnelle » nécessite l’aval de son administration.

Il vous reste 47.14% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.