Publicité
Réservé aux abonnés

Les diplomates français en grève pour la deuxième fois de leur histoire

La nomination de Catherine Colonna, une diplomate de carrière, à la tête du ministère des Affaires étrangères, n’a pas réussi à calmer les esprits. ALIK KEPLICZ/AFP

DÉCRYPTAGE - Ils protestent contre la réforme de la haute fonction publique qui prévoit la disparition des corps historiques de la diplomatie.

C’est la deuxième fois seulement que les diplomates français font grève. C’est dire si l’heure est grave! Contrairement aux agents de la RATP et de la SNCF ou aux professeurs des écoles, les diplomates subissent généralement les changements sans manifester, dans ce ministère davantage connu pour son conservatisme que pour son goût de la rébellion! Mais le mouvement, lancé par les jeunes générations avec une tribune dans Le Monde puis un hashtag #diplo2metier, a fait tache d’huile et a rallié les anciens: la plupart des directeurs politiques y participeront. Car la coupe est pleine et le Quai d’Orsay est en ébullition.

En cause, la réforme du corps diplomatique qui a été imposée brutalement par l’Élysée. Dernier volet de la transformation de la haute fonction publique, dont l’ENA et le corps préfectoral ont déjà fait les frais, elle fait l’unanimité contre elle au ministère. Même l’ancien ministre Jean-Yves Le Drian y était opposé. Concrètement, la disparition ou plutôt la «mise en extinction

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les diplomates français en grève pour la deuxième fois de leur histoire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
25 commentaires
  • anonyme

    le

    Ils seront juste en concurrence avec des hauts fonctionnaires - comme eux - qui ont une expérience globale et diversifiée, sachant qu'à chaque poste est associée une fiche de poste qui décrit les compétences, savoir-être, etc. spécifiques, nécessaires pour tenir le poste (i.e. votre exemple sur le sous-préfet qui ne sait pas parler russe et se retrouve ambassadeur à Moscou est juste ridicule), et que les candidats sont choisis par un jury qui les auditionne. S'ils sont si bons, de quoi ont-ils peur ?

  • stégosaure91

    le

    Tant qu'il n'aura pas tout détruit.
    Le chaos permanent est une méthode de management qui permet à l'impétrant de rester au pouvoir. Macron ne se soucie pas des conséquences de ses actes. En cela il est bien le président de La France actuel ou la raison n'existe plus.

  • Nevermore

    le

    Il est des gamins qui n'ont de cesse que de casser les objets qu'ils trouvent dans leur bac à sable.

À lire aussi