Partager
Transports

Train léger, véhicule hybride... Les nouvelles pistes de diversification de la SNCF

Train léger, véhicule hybride rail-route: la compagnie ferroviaire cherche à adapter son offre pour mieux exploiter son réseau secondaire, trop coûteux.

réagir
29390_1719334_k2_k1_3952744.jpg

Mise en situation du Flexy, le futur véhicule rail-route de la SNCF.

Le groupe public voudrait le faire circuler dès 2026 sur les lignes secondaires.

SNCF/SP

Le gros monospace un peu futuriste roule sur une départementale puis s'engage sur une voie de chemin de fer et poursuit son chemin jusqu'à la gare voisine. Baptisé Flexy, ce prototype rail-route électrique doté de roues hybrides et de neuf places est encore à l'état d'image de synthèse au service Innovation de la SNCF, mais pourrait embarquer des passagers dès 2026. Développé dans le cadre d'un consortium regroupant Milla Group, Michelin et l'institut de recherche technologique Railenium, ce projet, qui devrait être testé en Nouvelle-Aquitaine, fait partie des programmes de développement de "trains légers" menés par la compagnie publique dans le cadre du plan gouvernemental France 2030 et son volet sur la revitalisation des petites lignes ferrées.

En 2018, le rapport de Jean-Cyril Spinetta, l'ex-patron d'Air France, pointait le milliard d'euros annuel dédié à l'exploitation et à la maintenance des 12.000 kilomètres de petites lignes, où circulent moins de 2% des voyageurs. Depuis, tout le monde cherche des solutions pour éviter leur disparition. "Le choix d'utiliser un matériel plus léger et plus modulable est une bonne piste pour s'adapter à des taux de remplissage trop faibles pour être rentable", estime Cyril Faure du cabinet de conseil Bartle.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications