Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les nocturnes, le pari gagnant des musées parisiens

Les actifs et les jeunes apprécient les visites en soirée, davantage compatibles avec leur emploi du temps. Mais ces extensions horaires nécessitent une adaptation du personnel.

Par 

Publié le 24 mai 2022 à 14h12

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Des visiteurs, en avril 2022, devant la pyramide du Louvre, à Paris.

Vingt heures, les quelques derniers rayons de soleil viennent caresser les parois en verre de la pyramide du Louvre. La journée touche à sa fin et pourtant, une foule massée devant le musée parisien patiente sagement dans l’espoir de pouvoir passer la soirée avec La Joconde. Si cette scène relève de la pure fiction – l’établissement n’est ouvert que de 9 heures à 18 heures, tous les jours sauf le mardi –, elle pourrait bientôt devenir réalité. Le Louvre a en effet décidé d’accueillir le public en nocturne un soir par semaine. C’était le cas avant la pandémie de Covid-19, mais cette possibilité a été suspendue en raison de la crise sanitaire.

Aucune date précise n’a encore été arrêtée mais si un accord est trouvé avec les syndicats du personnel, l’extension horaire pourrait être mise en place début juillet. Elle devrait concerner l’exposition Pharaon des deux terres. L’épopée africaine des rois de Napata, ouverte le 28 avril, qui serait accessible tous les vendredis jusqu’à 21 h 45 et ce, jusqu’à sa fermeture, le 25 juillet.

Le succès de l’opération Nuit européenne des musées, menée chaque année en mai depuis vingt ans, et l’afflux du public lors des opérations spéciales proposées en soirée pour les expositions à forte fréquentation témoignent de l’envie de se confronter à l’art en nocturne. Plusieurs musées parisiens offrent aux amateurs de visite tardive la possibilité de découvrir des œuvres le soir. Une manière d’attirer un public plus jeune, actif, surtout francilien.

« Des visites plus agréables »

« On voulait sortir ce soir après le travail, et venir au musée, cela nous change d’une soirée au cinéma ou au bar », témoigne Nicolas, croisé jeudi 19 mai au Musée d’Orsay où cet architecte est venu en compagnie d’amis voir l’exposition consacrée à Gaudi. Une visite en soirée, qui tombe à pic pour ce passionné de l’artiste catalan, qui, habituellement, par manque de temps, ne peut pas se rendre au musée en semaine. Contrairement au Louvre, le Musée d’Orsay n’est pas revenu, en raison de la crise sanitaire, sur le principe de sa nocturne du jeudi de 18 heures à 21 heures instaurée depuis son ouverture, en 1986.

« Notre but est de renouer avec les jeunes actifs qui ne sont pas forcément disponibles aux horaires habituels du musée en leur proposant des visites plus agréables avec notamment moins de monde », explique Pierre-Emmanuel Lecerf, administrateur général du Musée d’Orsay. Pour ce faire, le musée a baissé ses tarifs – 10 euros à partir de 17 heures contre 12 euros le reste de la journée –, l’entrée étant gratuite pour les moins de 26 ans. « Ça ne suffira pas à compenser l’absence de touristes depuis les premiers confinements, mais il faut maintenant installer durablement cette nocturne qui doit devenir l’événement de la semaine », ajoute Pierre-Emmanuel Lecerf.

Il vous reste 54.15% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.