Elèves assis en cercle dans l'herbe
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

25 novembre 2022 Info +

Des podcasts inédits consacrés à l'enseignement agricole

Comment informer les jeunes et leurs parents sur l’enseignement agricole, leur faire découvrir la richesse et la diversité des formations proposées ? Pour relever ce défi, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réalisé des podcasts entièrement consacrés à l’enseignement agricole.

Pas de long discours, mais les récits croisés de deux invités, un élève et un professionnel, autour de sujets actuels et qui trouvent un écho dans les formations de l’enseignement agricole : le vivre ensemble, le bien manger, les préoccupations écologiques, etc.

Le premier épisode s’intéresse à « La vie au lycée agricole », à travers l’histoire de Capucine, lycéenne en filière générale en Occitanie, qui parle de son quotidien d’interne et de ce choix qui lui offre une formation, mais aussi quelque part une nouvelle famille. Un sentiment partagé par Émile Coddens, qui depuis l’exploitation viticole d’Amboise, où il est second de chai, se souvient de la vie en internat et évoque les amitiés durables qu’il y a liées.

Pour son deuxième épisode, Les Aventuriers du Vivant suivent un parcours qui se termine dans l’assiette et commence comme bien souvent dans les bocages, les prés et les vergers, en passant par les cuisines au doux fumé d’un chef, et pas n’importe lequel. À la tête d’un restaurant étoilé du Rhône, Davy Tissot est Bocuse d’Or 2021. Il raconte son rapport aux produits, saveurs et textures, autant d’outils au service de son œuvre culinaire. Son récit croise celui de Noémie, étudiante en Normandie en BTS produits laitiers. Celle-ci partage son quotidien, revient sur son parcours dans l’enseignement agricole et son choix de l’alternance.

Les invités du troisième épisode parlent d’écologie et d’engagement. Conseiller écologique indépendant, Victor Dupuy a suivi la voie de l’enseignement agricole. Son métier : faire jouer le fonctionnement des écosystèmes dans les projets humains. Une passion qui trouve un écho dans le témoignage d’Alexandre, élève en terminale Gestion des milieux naturels et de la faune, écoresponsable, et dont le projet d’animation sur le cycle de l’arbre a fait partie des 14 dossiers retenus, sur 180, par l’Office national des forêts (ONF) dans le cadre de la campagne « La forêt s’invite à l’école ».

Dans le quatrième épisode, on vous montre comment l’enseignement agricole peut mener au Stade de France ! Au lendemain de match du Top 14, Olivier, responsable de la pelouse, fait l’état des lieux. Romain, lui, est sur le point de clore un certificat de spécialisation Jardinier de golf et entretien de sols sportifs engazonnés. Une formation suivie en alternance au Stade de France où il a appris à gérer le stress et le trac lors des grands matchs. Ces deux passionnés nous livrent les secrets de l’entretien de ces sols hors du commun.

Le cinquième épisode est dédié à l'animation des territoires. C'est l'occasion de partir à la rencontre de deux acteurs de l'animation patrimoniale et événementielle en relation avec les territoires. Créer un lien entre les citoyens et leur environnement est le moteur commun de Marie Sabot, fondatrice du festival We Love Green, et de Stanley Williams, étudiant en BTS agricole Développement, Animation des Territoires Ruraux.

Les Aventuriers du Vivant vous propose un sixième épisode centré sur la solidarité. Les témoignages recueillis insistent sur le rôle méconnu que joue l'enseignement agricole à la campagne, et même en ville. Sébastien Boueilh présente son association Colosse aux pieds d'argile qui lutte contre les violences sexuelles dans le sport.
Alexandra De Levallée, directrice de lycée agricole, nous parle quant à elle de la filière des Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires (SAPAT) qui a vocation à assurer des soins aux personnes en demande. Lissandre, étudiant dans cette filière, complète ce trio.

Avec Les Aventuriers du Vivant, les auditeurs sillonnent la France et entendent la diversité de ses paysages et des accents. Mais c’est avant tout la diversité des parcours qui surprend, avec en fil rouge une histoire commune, celle de l’enseignement agricole.

Les podcasts sont à retrouver sur les plateformes d’écoute et sur Ausha :

L’enseignement agricole, c'est plus de 200 métiers d’avenir qui sont au cœur des préoccupations de nos jeunes : écologie, solidarité, alimentation, territoires, énergie…

Aujourd’hui, plus de 85% des élèves de l’enseignement agricole ne viennent pas du monde agricole. Et dans les lycées agricoles, on ne forme pas seulement au métier d’exploitant agricole. Il y a quantité de métiers à y apprendre.

Découvrez les formations de l’enseignement agricole sur www.laventureduvivant.fr