Moins de cours à distance, plus d’écologie... les attentes des étudiants face à leur école et université

Après la crise sanitaire, la satisfaction globale des étudiants s’affiche en baisse en 2022. Voici les enseignements de l’étude annuelle HappyIndex®AtSchool 2022 de ChooseMyCompany qui mesure la satisfaction et les attentes des étudiants.

Illustration. A l'heure des choix d'orientation avec les premières réponses Parcoursup, quelles sont les attentes des étudiants face à leur futur établissement de formation. Crédit photo : Essca
Illustration. A l'heure des choix d'orientation avec les premières réponses Parcoursup, quelles sont les attentes des étudiants face à leur futur établissement de formation. Crédit photo : Essca

    43 700 étudiants dans 860 établissements ont été interrogés autour de 5 grands thèmes : les conditions dans lesquelles ils étudient, l’enseignement et la pédagogie, la qualité de la vie étudiante, la préparation de leur avenir professionnel et l’efficacité du réseau d’entreprises partenaires de leur établissement.

    Intégrant des écoles d’ingénieurs, de commerce, des écoles spécialisées, des universités et des CFA, ce classement fournit un état des lieux de la satisfaction des étudiants vis à vis de leur établissement de formations et de leurs attentes.

    Un besoin de recréer le lien : plus de présentiel et de vie étudiante

    En 2022, 71 % des étudiants s’affirment globalement satisfaits de leur école ou université. Ce chiffre diminue de 4 points par rapport à 2021 et de 8 points par rapport à 2020. La crise sanitaire, en éloignant les étudiants de leur lieu d’enseignement, a également fait surgir des attentes plus fortes... en particulier sur la qualité de la « vie étudiante ». Elle n’emporte plus l’adhésion que de 62 % des étudiants, soit une chute de 15 points depuis 2020 : la perte de lien social engendré par deux ans de crise sanitaire a laissé des traces, notamment pour ceux qui ont commencé leurs études en 2020.

    Côté pédagogie, l’enseignement hybride (distanciel) a perdu largement de son attrait : seuls 65 % le jugent bien conçu, soit 7 points de moins qu’en 2021. Même si les pratiques et les outils se perfectionnent, les étudiants attendent des écoles, non seulement un retour aux cours en présentiel, mais aussi des innovations pour rendre ces derniers vivants et attrayants.

    L’intégration des enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sens large est jugée positive par 71% des étudiants. 80% estiment ainsi que le comportement vis-à-vis des minorités dans leur école est exemplaire. En revanche, ils restent sur leur faim en matière d’écologie : seuls 64 % considèrent que leur établissement est engagé dans une démarche environnementale responsable, qu’elle s’illustre par des pratiques quotidiennes en vigueur dans l’école (recyclage, économies d’énergie) ou dans le contenu des cours.



    Surtout, les étudiants attendent surtout de leur école, université ou CFA, de nouvelles propositions en termes d’entreprises partenaires. Seuls 70% des répondants se déclarent satisfaits sur ce point, soit 15 points de moins qu’en 2020. Pour postuler à des stages, des alternances ou des embauches, les futurs diplômés veulent s’adresser à des entreprises motivantes, à l’impact positif sur la société et l’environnement, qui s’engagent à leur proposer des missions de qualité.

    Pour autant, les étudiants les plus jeunes manifestent un fort optimisme quant à leur avenir. 88% des futurs diplômés de 2026 estiment ainsi que leur école les prépare à exercer un impact positif sur le monde. Alors que seuls 70 % des étudiants plus âgés (futurs diplômés de 2022 et 2023) partagent cet enthousiasme. Là encore, la crise aura laissé des traces plus profondes chez ces jeunes qui auront vécu les incertitudes engendrées par la crise.

    Des différences entre Universités et Grandes écoles

    78 % des élèves d’écoles d’ingénieurs se déclarent satisfaits de leur école, soit 6 points de plus que la moyenne, et 81 % la recommanderaient pour y étudier, soit 7 points de plus que l’ensemble des étudiants. Cette performance s’appuie notamment sur la constitution par ces établissements d’un réseau d’entreprises partenaires de qualité, plébiscitée par 79 % des élèves ingénieurs. Seul bémol, 66 % seulement (5 points de moins que la moyenne) estiment que le corps étudiant et professoral reflète suffisamment la diversité.

    Ecoles de commerce. Avec un taux global de satisfaction de 76 %, soit 5 points de plus que la moyenne, les écoles de commerce tirent leur épingle du jeu. Les étudiants y apprécient plus qu’ailleurs la qualité des équipements mis à leur disposition (9 points de plus) et la richesse de la vie étudiante (5 points de plus).

    Les étudiants à l’université se montrent moins satisfaits que les autres : 2 points de moins que la moyenne. En cause, l’absence de projets extra-scolaires (3 points de moins). En revanche, plus de 84 % jugent leur diplôme bien reconnu par les employeurs, soit 4 points de plus que la moyenne des étudiants. Et 76 % (6 points de plus) estiment que leur université reflète la diversité de la société dans laquelle ils vivent et se préparent à travailler.

    Méthodologie de l’étude : l’enquête HappyIndex®AtSchool 2022 a été menée entre septembre 2021 et mars 2022 auprès de 43 740 participants issus de 860 établissements, qui ont donné leur avis via les entreprises et le site ChooseMyCompany.com. 97% des avis sont des avis certifiés (provenant d’une enquête formelle).

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully