Publicité

Séjours linguistiques : les organisateurs espèrent un rattrapage de dernière minute 

Contenu réservé aux abonnés

Après avoir bénéficié des aides gouvernementales et du chômage partiel pendant la crise sanitaire, la filière, essentiellement composée de PME, ne déplore aucune liquidation d'entreprises labellisées. Mais si l'activité repart, avec quelques nouvelles tendances, les chiffres d'inscription sont encore loin de ceux de 2019.

Les demandes de longs et très longs séjours linguistiques aux Etats-Unis et au Canada ont fortement augmenté depuis la levée du « travel ban », fin 2021…
Les demandes de longs et très longs séjours linguistiques aux Etats-Unis et au Canada ont fortement augmenté depuis la levée du « travel ban », fin 2021… (Undrey/Shutterstock)

Par Valerie Landrieu

Publié le 11 juin 2022 à 11:30Mis à jour le 11 juin 2022 à 11:34
Réservé à nos abonnés

Après deux ans de crise sanitaire, les adolescents peuvent de nouveau goûter au plaisir des séjours linguistiques. Aides gouvernementales et chômage partiel ont permis aux entreprises du secteur, essentiellement des PME, de tenir en dépit d'une activité quasi réduite à néant. « Il y a eu des fermetures d'agences, des réductions d'effectif, mais pas de fermeture définitive », indique Sabine Bonnaud, déléguée générale de l'Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues (Unosel). Avec sa quarantaine de membres, l'organisation pèse 97 millions d'euros.

« Le climat est très positif, précise la responsable, mais nous sommes encore loin des chiffres de 2019. » Cette année-là, 505.000 jeunes voyageaient avec le concours d'entreprises labellisées Unosel, dont 55.000 en séjour linguistique pur. Trois ans plus tard, les inscriptions auprès des organisations membres affichent une baisse globale de 38 %, alors que les séjours de groupe, avec départ encadré depuis la France, sont en recul de 48 %.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité