Partager
Grande conso

Fermetures, rachats, licenciements : la gueule de bois du quick commerce

En plein essor il y a encore un an, le secteur de la livraison express de courses connaît un coup de frein brutal. Fermetures de services, rachats, et licenciements s'enchaînent. En cause, le retournement des marchés financiers et un secteur beaucoup trop concurrentiel pour une demande encore embryonnaire.

réagir
Un livreur Getir à Barcelone, en Espagne, le 26 novembre 2021.

Un livreur Getir à Barcelone, en Espagne, le 26 novembre 2021. L'entreprise turque va licencier 14% de sa masse salariale, soit plus de 4.000 salariés.

Davide Bonaldo/Sipa USA/SIPA

Ils ont la barre au front, mal aux cheveux et le regard groggy. Le réveil est brutal pour les startuppers du quick commerce. Il y a quelques mois seulement, autant dire hier, la fête battait son plein. Ces spécialistes de la livraison express de courses levaient des millions voire des milliards de dollars en un claquement de doigt, ils dépensaient une fortune en promotions, flyers et affiches dans le métro pour rafler de nouveaux clients, et se tiraient la bourre pour planter chaque mois de nouveaux drapeaux en Europe. Cajoo, Flink, Gorillas, Getir, Zapp, Gopuff... En un temps record, un nombre impressionnant d'acteurs avait fait irruption en France pour proposer, à chaque fois, le même service: la livraison, à domicile, de courses de dépannage, en un temps record (10 à 15 minutes). Les foodtech historiques comme Frichti ou La Belle Vie n'avaient eu d'autre choix que de leur emboîter le pas. Il fallait voir, alors, l'énergie déployée par les uns et les autres pour attirer l'attention des médias.

Lire aussi Cajoo, Dija, Gorillas, Kol, Frichti... La guerre du quick commerce est déclarée

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications