Publicité
Enquête

Grandes écoles et écologie : une conversion à marche forcée 

Contenu réservé aux abonnés

Sous la pression des étudiants, les écoles multiplient les initiatives autour de la transition écologique. Mais beaucoup de professeurs ne se sentent pas légitimes pour aborder ces sujets.

Lancé par des élèves de cinq écoles (Polytechnique, HEC Paris, AgroParisTech, ENS Ulm et CentraleSupélec) en octobre 2018, le « Manifeste pour un réveil écologique » a été signé par 30.000 étudiants en quelques mois.
Lancé par des élèves de cinq écoles (Polytechnique, HEC Paris, AgroParisTech, ENS Ulm et CentraleSupélec) en octobre 2018, le « Manifeste pour un réveil écologique » a été signé par 30.000 étudiants en quelques mois. (iStock)

Par Emmanuel Grasland

Publié le 14 juin 2022 à 06:15Mis à jour le 23 juin 2022 à 17:21
Réservé à nos abonnés

« Les écoles de commerce doivent changer de paradigme si elles veulent survivre. On y apprend principalement à générer du profit, mais pour améliorer la situation écologique, le marché, ce n'est pas le Saint-Esprit. » Président d'esp'R, une association d'étudiants de HEC consacrée au développement durable, Grégoire Landoyer partage les frustrations des étudiants des grandes écoles vis-à-vis de l'enseignement des enjeux écologiques.

Une frustration de plus en plus visible : « Que restera-t-il du vivant à étudier si nous n'avons rien fait pour l'empêcher de s'effondrer ? » demandaient cent cinquante étudiants des écoles normales supérieures (ENS) dans une tribune parue en mai dans « Le Monde ».

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité