Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Ventes en berne, constructeurs en forme : le paradoxe de l’industrie automobile

Les immatriculations ont encore baissé en Europe en mai. Pourtant, la majorité des constructeurs affichent une insolente santé financière.

Par 

Publié le 16 juin 2022 à 09h06, modifié le 16 juin 2022 à 09h58

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

A l’usine Volkswagen de Zwickau, en Saxe, où est produite l’ID.3, le 25 février 2020.

Drôle de période pour l’industrie européenne de la voiture. Secouée par le vote du Parlement de Strasbourg, le 8 juin, qui interdit les ventes de moteurs thermiques neufs à partir de 2035, elle constate, depuis presque un an, un recul continu des immatriculations. Mai n’a pas fait exception. Selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), dévoilés jeudi 16 juin, les ventes de voitures particulières neuves ont diminué de 11,2 %, le mois dernier, par rapport à la même période de 2021. En dehors de la période particulière du Covid-19 en 2020, c’est le pire mois de mai enregistré par l’ACEA, et le onzième mois d’affilée de baisse du marché automobile que connaît le continent européen.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Une mobilité plus sobre : le défi du siècle

Le phénomène est mondial : en mai, les ventes ont reculé de 13 % en Chine et de 30 % aux Etats-Unis. Selon les prévisions du cabinet spécialisé S&P Global Mobility (anciennement IHS Markit), 80 millions de véhicules devraient sortir des usines dans le monde en 2022, contre 89 millions en 2019. Pour l’Europe (Royaume-Uni et Turquie inclus), la différence serait encore plus marquée : 15,5 millions de voitures écoulées en 2022, contre 19,2 millions il y a trois ans.

Un problème d’offre

A l’origine de cet assèchement massif du marché se trouve avant tout un problème d’offre. Les constructeurs n’arrivent tout simplement pas à produire les voitures que leurs clients commandent. Plusieurs pénuries sont à l’origine de cette situation inédite. Il y a eu pour commencer ce manque soudain de semi-conducteurs, apparu après neuf mois de pandémie, lequel a provoqué une chute de production qui a culminé en septembre 2021.

Puis la guerre en Ukraine a désorganisé l’industrie du câblage, très présente dans ce pays à bas salaires. Le câblage est fondamental pour l’automobile moderne, un véhicule d’aujourd’hui en contient trois kilomètres. S’y est enfin ajoutée une désorganisation globale de la chaîne d’approvisionnement, essentiellement due au confinement de Shanghaï.

« De nouvelles menaces surgissent de toutes parts : sur le palladium, sur les petites puces analogiques, sur les matières plastiques, sur le néo, ou sur le gaz naturel », Denis Schemoul, directeur chez S&P Global Mobility

« L’industrie automobile fonctionne désormais dans le cadre d’une économie de rationnement, résume Denis Schemoul, directeur chez S&P Global Mobility. Cela s’améliore en ce moment sur le terrain du câblage et de la production de puces électroniques pour microcalculateurs. Mais de nouvelles menaces surgissent de toutes parts : sur le palladium, nécessaire aux pots catalytiques ; sur les petites puces analogiques, qui sont partout dans les véhicules ; sur les matières plastiques, en raison de l’embargo sur le pétrole russe ; sur le néon, gaz indispensable à la production de semi-conducteurs, que la Russie menace de bloquer ; ou tout simplement sur le gaz naturel, qui apporte l’énergie à de nombreuses usines. »

Il vous reste 51.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.