Publicité

Comment la France compte mieux exporter ses films et ses séries 

Contenu réservé aux abonnés

Unifrance, l'organisme faisant la promotion du cinéma français à l'étranger, fait désormais également celle des oeuvres de télévisions. Il met à jour sa stratégie pour accompagner une plus grande ouverture des talents français vers le grand large.

Audrey Fleurot a pu participer aux derniers « Rendez-vous » d'Unifrance en janvier, avec sa série « HPI ».
Audrey Fleurot a pu participer aux derniers « Rendez-vous » d'Unifrance en janvier, avec sa série « HPI ». (HPI)

Par Nicolas Madelaine

Publié le 16 juin 2022 à 18:42Mis à jour le 16 juin 2022 à 19:04
Réservé à nos abonnés

Pas d'objectifs chiffrés mais une lourde responsabilité : la défense du « soft power » français. A l'heure où la baisse des financements des diffuseurs classiques de télévision, publics et privés, fragilise la production tricolore, Unifrance contribue à doper les recettes d'exportation. Association sous le statut de la loi 1901, sous la tutelle du Centre national du cinéma (CNC), l'organisme s'estime désormais presque en ordre de bataille pour soutenir les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles « made in France ».

Depuis un an, après des mois de travail pendant la crise sanitaire, Unifrance a fusionné avec TV France International. L'expert de la promotion du septième art français depuis des décennies s'est rapproché de son équivalent plus jeune, pour la télévision. « Cette fusion traîne depuis des années mais les gens du cinéma y opposaient une fin de non-recevoir, expliquent Serge Toubiana, président d'Unifrance, et Hervé Michel, vice-président. Nous ne faisons que nous mettre à jour par rapport à l'évolution du marché, étant donné la porosité flagrante entre les deux genres. » A la faveur du plan de relance déclenché par la crise sanitaire, le budget cumulé de ces deux établissements de 14 millions d'euros a été augmenté de 3 millions d'euros.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité