Entreprise et clients : comment ça marche dans le métavers
Dans le métavers, les entreprises proposent des expériences immersives et interactives à leurs clients. La plus-value de ce nouveau canal de vente tient à sa dimension ludique et sur mesure, rendue possible par la réalité virtuelle.
Par Mehdi Bouzouina
Prenons l'exemple d'un métavers fictif que l'on nommera « NFT Land ». Les utilisateurs entrent en contact avec les marques en découvrant les terrains virtuels qu'elles ont acquis et personnalisés.
L'objectif de cette mise en scène est de proposer des produits dans un cadre attractif car stylisé et gamifié . Ces produits peuvent être virtuels, à l'instar des accessoires pour avatars ou encore des passes pour accéder à des expériences et des contenus exclusifs.
Le métavers, comment ça marche : la vidéo
La monnaie d'échange de ce monde virtuel est la cryptomonnaie , qui permet d'acquérir des titres de propriété sous la forme de jetons non fongibles ( NFT ). Le point de vente virtuel peut aussi être un showroom qui permet de faire découvrir ou de vendre des produits réels depuis le métavers.
Méta-transaction
Une fois entré dans ce métavers, l'utilisateur est susceptible de réaliser une méta-transaction. Un organisateur de festival peut, par exemple, lui proposer de rejoindre des concerts privés en backstage. Autre exemple, un club de NBA peut tout autant lui donner accès à un entraînement de pros dans une salle virtuelle, avec la possibilité d'acheter une paire de baskets virtuelles sous forme de NFT en guise de souvenir.
En coulisses, cette transaction est le fruit d'une rencontre entre la plateforme qui vend des terrains virtuels et les opérateurs et les studios de design qui travaillent avec la marque pour qu'elle puisse présenter des produits cohérents avec son identité et l'image qu'elle souhaite renvoyer. Le tout repose sur le binôme NFT/cryptomonnaie, garant de la sécurité et de la traçabilité de l'achat.
Socle technologique
Les expériences proposées par les marques dans le métavers requièrent un socle technologique exigeant, celui du Web3 , une version décentralisée d'Internet basée sur la blockchain. Du côté de l'utilisateur, le réseau doit être suffisamment puissant pour rendre l'expérience réaliste (via la fibre ou la 5G), et un casque de réalité virtuelle est recommandé pour renforcer sa dimension immersive.
Du côté de la plateforme, des serveurs hyperpuissants sont essentiels à l'exploitation de ces données complexes en temps réel. La blockchain permet alors d'authentifier et de monétiser les transactions réalisées dans le métavers.
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Mehdi Bouzouina