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Le Web3 made in France tisse sa toile

L'écosystème français de la blockchain a déjà fait émerger plusieurs modèles qui s'imposent comme des fers de lance de l'Internet du futur à l'échelle internationale.

La start-up française Sorare revendique avoir multiplié son chiffre d'affaires par 40 en un an, passant de 8 millions de dollars en 2020 à près de 325 millions en 2021.
La start-up française Sorare revendique avoir multiplié son chiffre d'affaires par 40 en un an, passant de 8 millions de dollars en 2020 à près de 325 millions en 2021. (Sorare)

Par Samir Touzani

Publié le 16 juin 2022 à 09:00Mis à jour le 17 juin 2022 à 10:18

Dans le monde sans frontières du Web3, l'Hexagone tisse une toile de plus en plus solide. Parmi le troupeau de licornes de la French Tech, ces start-up valorisées plus d'un milliard de dollars, deux réussites tricolores se sont affirmées dernièrement comme des leaders mondiaux de la blockchain. Sorare , qui a développé un jeu de « fantasy sport » basé sur des cartes digitales sous forme de NFT, a réalisé fin 2021 un tour de table historique de 680 millions de dollars, portant sa valorisation à plus de 4 milliards d'euros.

Avec l'ambition de devenir un « géant du divertissement 3.0 », le modèle développé par Nicolas Julia et Adrien Monfort en 2019 continue son ascension à l'international avec un partenariat signé en mai dernier avec la Major League Baseball aux Etats-Unis.

Quelques mois plus tôt, c'est Ledger, dont l'usine est située à Vierzon (Cher), qui s'est hissée au rang de licorne avec un tour de table de 380 millions d'euros. La société spécialisée dans les portefeuilles numériques est désormais valorisée plus de 1,5 milliard de dollars. Mais son directeur général, Pascal Gauthier, voit les choses en grand et a déclaré aux « Echos » qu'il visait « une valorisation de 100 milliards de dollars ». Ledger est rapidement devenu une référence mondiale et revendique aujourd'hui plus de 3 millions de clients dans 190 pays. La société affirme qu'elle sécurise environ 15 % de toutes les cryptomonnaies dans le monde.

« Ecosystème fertile »

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Fort de cette position dominante dans leur secteur, Sorare et Ledger font partie de la cinquantaine d'acteurs français du numérique qui ont décidé d'unir leurs forces pour donner naissance à la NFT Factory, un espace de 400 mètres carrés qui doit servir de vitrine de l'écosystème à Paris. Un « écosystème fertile », selon Thibaud Elzière, le cofondateur de la célèbre start-up studio eFounders, qui vient de lancer une verticale dédiée au Web3 baptisée « 3Founders ».

Le métavers, comment ça marche : la vidéo

« Depuis l'annonce du lancement, on croule sous les demandes d'entrepreneurs qui veulent nous rejoindre pour se lancer dans ce nouvel eldorado », explique Thibaud Elzière. Le premier projet à avoir éclos est Cohort, une plateforme qui permet aux marques d'offrir des expériences exclusives à leurs clients via des NFT. « Il y a de nombreux secteurs en passe d'être disruptés par la blockchain, et la France possède les talents capables de relever ce défi », estime celui qui a déjà participé à l'éclosion de deux autres licornes tricolores, Aircall et Spendesk.

Mais il n'y a pas que la « start-up nation » qui a les yeux rivés vers l'Internet du futur. Si la blockchain s'est déjà fait une place dans certains grands groupes français pour sa capacité à tracer et garantir l'authenticité de certains services ou produits, de plus en plus d'entreprises françaises ne veulent pas rater ce tournant technologique et investissent.

Raz de marée

Dans le dernier rapport « Blockchain et Crypto », le cabinet PwC relève que 61 % des entreprises tricolores qui ont investi dans la blockchain et les crypto-actifs ont dégagé des profits en 2021. « Il n'est plus question de quelques projets avec des moyens modérés, mais bien d'un raz-de-marée blockchain et crypto qui recouvre entreprises traditionnelles et pure players, PME et grands groupes, entreprises françaises et internationales », souligne le cabinet.

Plus encore, investir le champ du Web3 présente l'opportunité pour les entreprises françaises « de s'affranchir des plateformes internationales pour retrouver leur souveraineté numérique grâce aux technologies décentralisées », selon Frédéric Montagnon, à la tête d' Arianee , une start-up spécialisée dans les NFT qui vient de lever 20 millions d'euros.

De plus en plus d'entreprises françaises songent même à s'associer, voire à acquérir un pure player du secteur au cours des trois prochaines années, avec 28 % des grandes entreprises ou de taille intermédiaire qui étudient désormais cette option. A l'image de Sorare, qui revendique près de 325 millions de chiffre d'affaires en 2021, les pure players français séduisent pour leur capacité à croître rapidement. A l'international, ils sont 44 % à avoir une croissance annuelle supérieure à 50 %, contre 70 % en France.

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Samir Touzani

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