Géographie du décrochage scolaire

En 2019, le taux de décrochage scolaire se situait à 8 %. ©Getty - Klaus Vedfelt
En 2019, le taux de décrochage scolaire se situait à 8 %. ©Getty - Klaus Vedfelt
En 2019, le taux de décrochage scolaire se situait à 8 %. ©Getty - Klaus Vedfelt
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Nouveau ministre, résultats sur Parcoursup, bac à l'approche… l'actualité éducative est dense. L'occasion d'analyser la traduction spatiale des inégalités de scolarisation. Comment les politiques publiques tentent de prendre en compte le territoire pour lutter contre le décrochage scolaire ?

Avec
  • Joël Zaffran Sociologue
  • Patrice Caro Géographe

Un programme lié à l’éducation à travers la géographie du décrochage scolaire, phénomène de fond qui touche un nombre important de jeunes. 2 700 000 des 15-24 ans ne sont plus scolarisés, soit 35 % de cette classe d’âge. 685 000 n’ont pas de diplôme. Pour l’expliquer, les raisons sont nombreuses : des raisons sociales, culturelles, des raisons liées au niveau de diplôme des parents, au chômage, aux revenus, à l’attention portée aux études au sein d’une famille, au logement, et bien d'autres…

Quel rôle joue l’espace et les motifs spatiaux dans le décrochage scolaire ? Comment les cartes permettent-elles de mettre en lumière les disparités entre les territoires, d’expliquer différemment les processus d’éloignement de l’institution scolaire ? Comment les politiques publiques, pour tenter d’endiguer le décrochage, sont-elles influencées par le territoire, déformées par lui ?

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Pour en parler, Quentin Lafay reçoit :

  • Joël Zaffran, sociologue, professeur à l’Université de Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkheim (CNRS), chercheur associé à l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire (IRSEM) et directeur du Centre associé du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) de Bordeaux
  • Patrice Caro, géographe, professeur à l’université de Caen Normandie, laboratoire CNRS Espaces et Sociétés, et directeur du CEREQ de Caen
  • Alain Tavernier, proviseur du lycée professionnel mécanique et logistique Camille Jenatzy dans le 18e à Paris, référent "décrochage scolaire" sur le bassin du 9e et 18e arrondissement de Paris

En fin d'émission

Une présentation des résultats du **concours de cartographie de l' AFNEG **(Association fédérative nationale des étudiant.e.s en géographie) par Honoré Dupont, vice-président en charge de la culture géographique à l'AFNEG, Lisa Métivier, étudiante en géographie à Rouen et responsable des projets culturels à l'AFNEG et Maxime Coffin, vice-président en charge de la communication et de la stratégie d’influence à l'AFNEG.

LES LAURÉATS

  • Vainqueur de la carte imaginaire individuelle
Une île bâtie par le feu
Une île bâtie par le feu
- par LECLERC Mathieu (Université du Havre Normandie)
  • Vainqueurs de la carte réaliste collective
Le Grand incendie de Rome
Le Grand incendie de Rome
- par ALLAIN Louise (Paris 1), GEIGENHOLZ Corentin (Paris-Cité) et URBAN TIphaine (EPFL)
  • Vainqueur de la carte réaliste individuelle
Surfaces brûlées dans le monde en 2020
Surfaces brûlées dans le monde en 2020
- par DOIDY Antonin (Université de Poitiers)
  • Vainqueurs de la carte imaginaire collective
Le regard brûlant de la géo
Le regard brûlant de la géo
- par LEFEBVRE Laurie (IUGA) et LEFEBVRE Léa (IUGA)
  • Vainqueur du prix de l’AFNEG
Feux de brousse australiens en 2019-2020
Feux de brousse australiens en 2019-2020
- par MINEAU Raphaël (Paris 8)

Pour aller plus loin

Bibliographie

  • Éditions et Fractures scolaires. Questions de géographes à propos de l'Ecole, Editions Chronique sociale, 2022

Extraits sonores et musicaux

  • Archive d'un reportage à Charnay-lès-Mâcon - TF1 (28/05/2022)
  • Extrait de Paroles de décrocheurs au lycée professionnel Ponticelli à Paris
  • Extrait du documentaire Décrochage réalisé par Virginie Sachier (Aximée Productions) - France 3 Bourgogne (2016)
  • Chanson : L'échec - Yann Tiersen (2001)

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