Changement climatique : le vibrant appel d’une diplômée de HEC Paris

Pour la première fois, une élève de la prestigieuse école de commerce s’est engagée pour l’école et la préservation de la planète, a relevé « Ouest-France ».

Par

La jeune diplômée de HEC Paris a appelé ses camarades à « changer les règles ».
La jeune diplômée de HEC Paris a appelé ses camarades à « changer les règles ». © MAGALI COHEN / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 2 min

Le début d'une prise de conscience dans les grandes écoles de commerce ? Comme l'a repéré Ouest-France début juin, Anne-Fleur Goll a été diplômée de l'École des hautes études commerciales (HEC). Au-delà de son succès académique, c'est surtout sa prise de parole qui a marqué l'assemblée estudiantine. Invitée à s'exprimer à la tribune lors de la remise des diplômes, elle a appelé ses camarades à « changer les règles ». « Nous avons, dans ces décennies de vie professionnelle, l'opportunité de marquer l'histoire », a-t-elle lancé à son audience. Et de poursuivre en dénonçant les pratiques contraires à la protection de la planète.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« HEC nous ouvre beaucoup de portes. C'est maintenant notre responsabilité d'utiliser ces portes ouvertes pour changer les règles », a-t-elle estimé. Visiblement, si la jeune fille s'engage aussi clairement, c'est après avoir expérimenté des pratiques qu'elle juge contraires à son schéma de pensée. « Après quelques mois d'insouciance à HEC, j'ai ressenti un profond malaise en prenant conscience que les métiers vers lesquels menaient mes études étaient la principale cause de cet effondrement environnemental », a raconté Anne-Fleur Goll. Désormais, elle devrait s'orienter vers des activités liées à la transition écologique, une thématique érigée en priorité par les jeunes durant la campagne présidentielle.

En plus de son appel général, elle évoque plusieurs exemples de pratiques allant à l'encontre de la protection de la nature et de l'environnement. Ainsi, elle cite notamment « les missions écocides », « les voyages d'affaires en avion » ou encore « le greenwashing ». Cette dernière pratique consiste à donner une image trompeuse de responsabilité écologique à propos d'un produit ou d'une marque, par exemple.

À LIRE AUSSI Guillaume Poitrinal : « Je crois en une écologie de croissance »

Des déclarations qui se multiplient

Il s'agit de la première prise de position aussi franche dans les rangs des diplômés de la prestigieuse école de commerce parisienne. À tel point que son discours a été salué par la direction de l'établissement, dans un message publié sur Twitter le 9 juin dernier. Par ailleurs, en avril, une dizaine d'étudiants d'AgroParisTech s'étaient exprimés contre l'agro-industrie lorsque leurs diplômes leur avaient été remis en fustigeant « une formation qui pousse globalement à participer aux ravages sociaux et écologiques en cours ».

À LIRE AUSSI Azihari – Quand de jeunes ingénieurs agronomes rêvent d'affamer le monde

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (36)

  • DominiqueD2B

    Nous allons voir, mais je crains que les ravages sociaux soient plus le fait d’une transition écologique dogmatique et et sectaire appliquée sans réflexion à long terme que de l’inaction. Chasser l’industrie de notre sol pour l’envoyer en Chine comme nous le faisons me paraît parfaitement irresponsable, efficace pour appauvrir un peu plus le pays, sans le moindre résultat écologique…

  • Henri Eugène

    Conseillons à cette jeune femme l’excellent ouvrage d’Yves Roucaute « L’obscurantisme vert ».
    Elle y apprendra que le réchauffement climatique pourrait avoir des causes naturelles et que l’humanité en dehors du secours de la science risquerait sa survie à penser qu’il faudrait revenir à un « état antérieur dit « de nature » qui n’a jamais profité aux hommes.
    Nous avons besoin de scientifiques pas d’idéologues.
    En formant l’espoir de ne pas être censuré vu que tout le monde s’y met, y compris HEC !

  • frede78

    Ce comportement irrationnel est la manifestation d’une prise de contrôle de l’émotion sur le réel. Elle a vu la nouvelle vierge Gaia…