Le métavers est déjà une réalité bien ancrée Contenu réservé aux abonnés
Contenu réservé aux abonnés
Le métavers sera-t-il la prochaine révolution technologique ? Pour Olivier Babeau, le métavers est déjà bien présent dans nos vies et nous l'utilisons parfois sans même nous en rendre compte.
Par Olivier Babeau (président de l’Institut Sapiens, chroniqueur aux « Echos »)
Dans les revues de stratégie commerciale et les comités de direction, le sujet du « metavers » commence à devenir un passage obligé - quand il n'est pas une obsession. Les présentations se multiplient, les interrogations s'accroissent. Les uns et les autres se demandent dans quelle mesure le « metavers » sera la prochaine révolution technologique et comment il est possible d'en anticiper les développements et leurs impacts sur les activités économiques.
En la matière, force est de constater que, comme le disait Pierre Dac, « la prédiction est difficile, surtout lorsqu'elle concerne l'avenir ». Qui avait prévu que le smartphone signifierait la disruption du secteur de la télévision, le bouleversement de ceux de la restauration ou du commerce de détail et la transformation des modes de paiement, par exemple ? La dynamique d'innovation et de concurrence dans laquelle nous sommes engagés collectivement est à la fois imprévisible et formidablement riche de nouvelles opportunités.
Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium