Publicité
Enquête

Hectar, la ferme de Xavier Niel qui invente l'agriculture de demain 

Contenu réservé aux abonnés

Le campus agricole Hectar veut former une nouvelle génération d'entrepreneurs. Ferme pilote, programme d'accompagnement de projets entrepreneuriaux, accélérateur de start-up… Sa fondatrice Audrey Bourolleau entend inventer les modèles qui permettront au secteur de s'adapter pour survivre.

Hectar se déploie sur deux sites : une ancienne ferme céréalière transformée en salles de réunion et bureaux et une ferme laitière.
Hectar se déploie sur deux sites : une ancienne ferme céréalière transformée en salles de réunion et bureaux et une ferme laitière. (Dimitri Klosowski)

Par Paul Turban

Publié le 21 juin 2022 à 07:10Mis à jour le 23 juin 2022 à 17:20
Réservé à nos abonnés

Lorsque l'on descend du train à La Verrière (Yvelines), on se demande comment « le plus grand campus agricole du monde » peut se trouver là, à quelques encablures d'une zone commerciale défraîchie. Et pourtant, après une dizaine de minutes dans une des navettes électriques affrétées par Hectar chaque matin, le paysage change radicalement. Prairies, forêts, troupeau de vaches… Dans le village de Lévis-Saint-Nom, sur 600 hectares du parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse, c'est bien une ferme que l'on découvre au bout du chemin.

Mais on constate rapidement que la bâtisse, refaite à neuf il y a deux ans, n'est pas une exploitation comme les autres. Une fois entré, lorsque l'on pousse les portes de « la stabulation » ou de « la ménagerie », on trouve des salles de réunion, de conférence, des espaces de coworking ou encore des bureaux, certains encore en travaux.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité