PORTRAIT. Nils, artisan du cuir basé à Cherbourg, reconstitue des objets d’une autre époque

Nils Sutour, néo-Cherbourgeois âgé de 31 ans, s’est lancé dans le travail du cuir au printemps 2021. Il a récemment créé sa microentreprise, baptisée « Sutor druidae ».

Nils Sutour, artisan du cuir basé à Cherbourg (Manche), passe un fil de lin à travers de la cire d’abeille, un procédé pour rendre le fil plus solide lors de la couture des peaux.
Nils Sutour, artisan du cuir basé à Cherbourg (Manche), passe un fil de lin à travers de la cire d’abeille, un procédé pour rendre le fil plus solide lors de la couture des peaux. (©Solène FALAISE)
Voir mon actu

C’était écrit. Son nom de famille, Sutour, ressemble au mot latin, « Sutor », qui signifie « cordonnier ». Nils, néo-Cherbourgeois âgé de 31 ans, s’est lancé dans le travail du cuir au printemps 2021 et a récemment créé sa microentreprise, baptisée « Sutor druidae ». Auparavant, il exerçait dans l’aéronautique navale de la Marine nationale, à Lorient (Morbihan), plus précisément sur un avion radar embarqué sur le porte-avions Charles-de-Gaulle.

Son contrat s’est achevé en janvier 2021. Nils, originaire de Gassin, à côté de Saint-Tropez (Var), a alors décidé de marcher dans les pas de son père, lui aussi passé par la Marine, devenu ensuite maître sellier, bourrelier et maroquinier. « J’avais envie de me servir de mes mains et donc d’exprimer ma créativité, justifie ce passionné d’Histoire. J’ai appris à travailler le cuir de manière autodidacte. Je m’inspire notamment de résultats de fouilles archéologiques publiées sur Internet. »

L’héritage d’un père

Chaussures de Gaulois, sacoche de légionnaire romain, pochette du temps des Vikings… Nils reconstitue ces objets retrouvés sous terre, avec des techniques ancestrales, et donc sans machine, au sein de son atelier, situé dans le salon de son logement de la cité portuaire. Un endroit où il s’imagine vivre à une autre époque

« Je n’ai pas besoin de beaucoup de matériel : du cuir, bien sûr, un peu de fils, de la teinture, des couteaux spéciaux, des matoirs pour frapper la matière… Je me sers également d’une pince, conçue par mon père, qui permet de coincer un morceau de cuir et ainsi de coudre les mains libres. »

Nils SutourArtisan du cuir

À l’avenir, Nils, qui rêve de travailler pour le Puy du Fou ou pour une troupe de reconstitution historique, aimerait se spécialiser dans le tannage. « Aujourd’hui, j’utilise principalement du cuir tannage végétal, de provenance française, mais je souhaiterais récupérer des peaux dans les abattoirs et les tanner moi-même, histoire de leur offrir une seconde vie. Je voudrais également fabriquer mes propres teintures, avec des pigments naturels. »

Outre ces objets historiques, Nils réalise également des pièces de maroquinerie sur-mesure (pochettes, sacs, sellerie canine…), et notamment des ceintures.

« C’est ce que je vends le plus pour l’instant. Je demande aux clients leur tour de taille, la couleur et la largeur souhaitées, s’ils veulent une couture, un marquage particulier… Cela permet d'obtenir un produit final totalement personnalisé. »

Nils SutourArtisan du cuir

D’ailleurs, les créations de Sutor druidae sont reconnaissables par un marquage représentant un oiseau et un couteau à demi-lune, qui sert à la découpe du cuir. Une signature qu’utilisait son père.

Site internet : www.sutordruidae.fr. Page Facebook et profil Instagram : Sutordruidae. Nils Sutour participera à plusieurs fêtes au cours de la période estivale : un week-end médiéval, les 4, 5 et 6 juin 2022, à Regnéville-sur-Mer, ou encore la journée médiévale avec l’association « Vikings et Vicomtes », le 15 août 2022, à Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal samedi 27 avril 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du samedi 27 avril 2024