«Développer un futur champion est un métier en perpétuelle évolution» : à l’Insep, un encadrant, ça se forme aussi

Les encadrants suivent désormais des formations pour mieux détecter et accompagner les pépites de leur discipline vers les podiums.

Pour accompagner des futurs champions bien dans leur tête, la formation des encadrants est primordiale. (Illustration). LP/Arnaud Journois
Pour accompagner des futurs champions bien dans leur tête, la formation des encadrants est primordiale. (Illustration). LP/Arnaud Journois

    Avant, et on ne parle même pas d’un temps inconnu des moins de 20 ans, il était (presque) facile de dénicher un futur champion. Il suffisait qu’il tape correctement dans un ballon, frappe bien avec une raquette ou attrape un kimono par la bonne prise et c’était parti. Mais ça, c’était avant. Désormais, en détecter un relève de l’enquête scientifique.

    Être bon dans son sport est indispensable mais plus seulement : « En très peu de temps, notre métier d’éducateur a changé, confirme Loïc Calvez, le coordinateur du pôle espoir basket du Creps d’Île-de-France à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine). Avant, nous étions de « simples » entraîneurs, mais cette seule tâche ne suffit plus. Un jeune doit être aujourd’hui performant physiquement, tactiquement, techniquement, mentalement et psychologiquement. Notre nouveau boulot consiste à trouver ses forces, mais aussi ses failles dans tous ces secteurs pour les améliorer, les développer ou les gommer. »